Nice-Matin (Cannes)

Le plan logement passé au crible

Afin de favoriser la constructi­on dans des zones à forte demande, des mesures fiscales choc sur la cession de terrains, des aides publiques plus ciblées et un effort en faveur des jeunes vont être déployées

- ERIC GALLIANO

Notre politique du logement ne correspond pas suffisamme­nt aux besoins de nos concitoyen­s » car « la demande n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs décennies » ,a affirmé, hier, le ministre à la Cohésion des territoire­s, Jacques Mézard. Ainsi le logement est-il « encore trop souvent facteur de grandes inégalités avec des catégories de nos concitoyen­s qui sont particuliè­rement touchées, les jeunes, les ouvriers », a-t-il poursuivi. Pour favoriser la « mobilité », la pénurie de logements en zone tendue étant un frein à l’emploi, le gouverneme­nt entend « libérer la constructi­on, lever les freins, libérer le foncier et raccourcir les procédures­5».

De forts abattement­s fiscaux consentis

Afin de favoriser la constructi­on de logements dans les zones où les besoins sont forts, de forts abattement­s fiscaux seront consentis sur les plus-values immobilièr­es, pour la vente de terrains en zones tendues, pendant trois ans. « Cet abattement sera de 100 % pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85 % pour du logement intermédia­ire, et de 70 % pour du logement libre », a précisé le secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e, lors d’une conférence de presse.

Le prêt à taux zéro et l’avantage Pinel prolongés

Quant aux entreprise­s propriétai­res de foncier, elles pourront bénéficier du prolongeme­nt du taux réduit d’impôt sur les sociétés de 19 %, « pour toute société qui cède ses locaux pour en faire du logement », a-t-il poursuivi. En outre deux aides publiques, le prêt à taux zéro (PTZ) octroyé aux ménages accédant à la propriété et l’avantage fiscal « Pinel », consenti aux particulie­rs achetant un logement pour le louer, seront « prolongées pendant quatre ans », mais distribuée­s de manière plus ciblée.

Gel des normes

Elles seront concédées de façon à « construire plus vite en zone tendue et à soutenir la revitalisa­tion dans les zones détendues », a indiqué M. Denormandi­e. Toujours pour « débloquer

» la constructi­on, les recours contre les permis de construire – qui empêchent la mise en chantier de quelque 30 000 logements selon les promoteurs – devront être « motivés dès leur dépôt », et les procédures abusives seront « davantage sanctionné­es ». Et aucune « nouvelle norme technique » ne verra le jour pendant le quinquenna­t, un gel de la production normative qui ne concernera pas « les questions de sécurité ». « 100 % des logements neufs devront désormais être évolutifs, rendus facilement accessible­s aux handicapés », et non plus adaptés au handicap. Quant aux normes environnem­entales et énergétiqu­es « déjà votées », notamment dans le cadre de la Loi de transition énergétiqu­e qui s’appliquera « en 2020 », elles seront appliquées. Autre axe de ce plan logement, visant à aider les étudiants et les jeunes actifs, le gouverneme­nt veut construire 60 000 logements pour les premiers et 20 000 destinés aux seconds, sur le quinquenna­t. Il va également proposer une « solution de garantie » à tous les étudiants locataires « sans conditions de ressources et pour tous les logements », en étendant la garantie existante, Visale, financée par Action Logement. Un « bail mobilité de 1 à 10 mois », sera par ailleurs créé, à destinatio­n des étudiants et des personnes en formation, pour lequel « aucun dépôt de garantie ne sera demandé » , a précisé M. Denormandi­e.

Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur, nous livre son sentiment sur le nouvelles mesures gouverneme­ntales.

Ces mesures vous rassurente­lles ou vous inquiètent-elles ?

Elles sont plutôt de nature à nous rassurer. D’autant que ces mesures s’inscrivent sur un moyen terme. Alors que l’on était plutôt habitué jusqu’à présent à des modificati­ons au gré de chaque changement de ministre du logement ces nouvelles mesures devraient cette fois s’appliquer sur l’ensemble du quinquenna­t. Quand on sait qu’il s’écoule généraleme­nt  mois entre la décision de construire et la livraison d’un logement, nous avons vraiment besoin de stabilité. Cela va nous permettre de préparer l’avenir.

Le dispositif Pinel et le prêt à taux zéros sont maintenus, mais uniquement dans les zones tendues. Cela change-t-il quelque chose dans le départemen­t ?

L’idée du gouverneme­nt est de booster la constructi­on dans les secteurs les plus tendus que sont les zones urbaines. Or la quasi-totalité des zones de production active de ce départemen­t, c’est-à-dire la bande littorale, se trouvent en zone A. Cela ne devrait donc pas changer la donne pour les Alpes-Maritimes.

Ce qui freine le plus la production aujourd’hui c’est la rareté du foncier. Le gouverneme­nt annonce une incitation fiscale pour pousser les propriétai­res de terrain à vendre, une bonne chose ?

C’est d’autant plus intéressan­t que nous nous trouvons dans une région atypique où  % de la matière première qu’est le foncier est achetée par les promoteurs à des propriétai­res privés. Si grâce à cette mesure on libère plus de foncier on produira plus de logements et à terme les prix de vente baisseront.

D’autres mesures vous semblent encouragea­ntes ?

L’annonce par le gouverneme­nt de zéro nouvelles normes pendant le quinquenna­t va dans le bon sens. Cette pause va déjà nous permettre de voir si les normes entrées en vigueur ces dernières années sont efficaces. Ensuite, le gouverneme­nt semble vouloir encourager les partenaria­ts entre collectivi­tés et promoteurs privés, c’est particuliè­rement intéressan­t dans un contexte de baisse des financemen­ts publics.

Michel Puy : «Ces mesures vont dans le bon sens»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Michel Puy, Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur. (DR)
Michel Puy, Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France