Nice-Matin (Cannes)

Avec Patrick Nebbula, le lyrique donne de la voix

Interview Le pianiste Patrick Nebbula, initiateur de la saison de récitals lyriques « Musical Guests » accompagne­ra ce dimanche Elizbeth Vidal et André Cognet

- RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

La Ville de Cannes s’enrichit d’un nouveau cycle de concerts spécifique­ment consacrés à l’art lyrique. L’idée en revient à Patrick Nebbula, professeur d’accompagne­ment au Conservato­ire de Cannes. Rencontre !

Quel est votre parcours ?

J’ai effectué mes études de piano au Conservato­ire de Nice, puis des études d’accompagne­ment vocal et de direction de chant au Conservato­ire National de Paris et j’ai été lauréat en tant que chef de chant du concours internatio­nal de Rennes. J’ai collaboré avec l’opéra de Lyon, l’opéra Bastille, puis à Nantes, Rennes, et Dijon pour de nombreuses production­s comme assistant du chef d’orchestre pour les répétition­s en faisant le lien entre les chanteurs le metteur en scène et le chef d’orchestre.

Pourquoi une nouvelle saison de concerts ici ?

J’ai constaté depuis mon arrivée, il y a cinq ans, que Cannes était la seule ville à ne pas posséder d’opéra et dans laquelle des récitals lyriques de haut niveau n’existaient pas. J’ai donc eu l’idée de me servir de mon carnet d’adresses pour permettre au public de cette ville d’entendre de belles voix. Le concept est donc nouveau et la ville a adhéré au projet et me soutient en mettant l’Espace Miramar à ma dispositio­n.

Comment va se dérouler la saison?

Il y aura cinq concerts, à peu près un par mois. Chaque concert a une thématique différente. Le  novembre ce sera un concert au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui fête cette année ses  ans et a été décrétée grande cause nationale par le président de la République. L’opérette et l’opéra-comique seront à l’honneur avec le baryton Richard Rittelmann et la soprano Pauline Courtin. Ce sera un concert très festif. Pour chacun des concerts, je serai au piano. Après chaque concert, il y aura un moment convivial autour d’une coupe de champagne offerte au public qui pourra ainsi rencontrer les artistes.

La première est ce dimanche ?

Oui, pour ce concert inaugural, les invités seront prestigieu­x puisque la soprano colorature Elizabeth Vidal et le baryton André Cognet lanceront la saison ce dimanche  septembre à  heures. Je suis heureux qu’ils aient accepté mon invitation. Ils interpréte­ront un programme d’airs d’opéra français et italiens extraits de Manon de Massenet, Hamlet et Mignon d’Ambroise Thomas Rigoletto, Don Carlos de Verdi et du Bellini.

Les autres dates ?

Le  janvier , la thématique sera consacrée aux jeunes chanteurs avec la participat­ion des étudiants du CALM (Centre d’art lyrique méditerran­éen) ; le  février, Richard Rittelmann sera de nouveau mon invité pour une soirée consacrée au Lied. C’est un répertoire rare qui lui convient très bien avec, entre autres, des mélodies de Poulenc, Debussy, Fauré et Brahms. Pour terminer la saison, le  mars, nous aurons le plaisir de recevoir la mezzo soprano Léa Desandre qui a été lauréate de la catégorie « Révélation­s » aux Victoires de la musique . Elle mène déjà une très grande carrière internatio­nale. Ce sera la première fois qu’elle se produira dans la région. Musique ancienne et baroque et bel canto seront à l’honneur au cours de cette « carte blanche ».

 ?? (Photo PH.D.) ?? Patrick Nebbula, professeur d’accompagne­ment au Conservato­ire de Cannes.
(Photo PH.D.) Patrick Nebbula, professeur d’accompagne­ment au Conservato­ire de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France