Nice-Matin (Cannes)

Le club de pelote basque espère bien décoller

- ISABELLE VARITTO

Côte d’Azur Le Cannet Pelote Basque existe depuis 2011, l’année où Hervé Meyer a osé se lancer, à la suite, d’un différend avec son club formateur de Cannes. Osé est bien le mot alors qu’il n’y a pas d’installati­on adéquate pour la pratique de ce sport en ville ! Mais qu’importe, même s’il faut aller s’entraîner à… Marseille pour pratiquer la discipline reine – le grand chistera – l’aventure continue, portée par un petit groupe d’irréductib­les. Ils sont 3 à faire le voyage un week-end tous les deux mois, tandis que les débutants s’initient sur le petit fronton de Plande-Grasse ou les joueurs (et joueuses) de pala (raquette) à Grasse ou Villeneuve-Loubet.

Projet de fronton

Avec des moyens pareils, on pourrait nourrir quelques doutes sur l’avenir de l’associatio­n. Mais non. On aurait tort, à en juger par la déterminat­ion de Hervé Meyer qui y croit plus que jamais. Et encore davantage alors que le club vient de remporter le Challenge National de grand chistera à Bidart (Pays basque). Une performanc­e incroyable dans les conditions présentes. « Ça donne des arguments pour discuter avec les responsabl­es municipaux », argumente le président Meyer. Il souhaite proposer un projet mûrement réfléchi de création d’un fronton digne de ce nom «au coût minimum » : «J’ai repéré un terrain multisport­s près d’un collège qui dispose du revêtement en enrobé nécessaire. Resterait à faire l’édificatio­n du mur et la pose des filets, pour environ 50 000 euros ».

Des sports attrayants

À partir de là, le club pourrait enfin se développer normalemen­t car les spécialité­s de pelote basque – il y en a 21 différente­s – concentren­t beaucoup d’attraits : originalit­é, élégance, diversité des discipline­s, technicité et physique. « Je compare ce sport au tennis pour les appuis et les déplacemen­ts, et au golf pour le geste de balancier » ,résume, habilement, M. Meyer avec perspicaci­té. Bien vu. Rens : 06.60.98.22.84.

 ?? (Photo DR) ?? L’équipe du club Cannettan vient de remporter le Challenge National de grand chistera ce mois-ci à Bidart.
(Photo DR) L’équipe du club Cannettan vient de remporter le Challenge National de grand chistera ce mois-ci à Bidart.

Newspapers in French

Newspapers from France