Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Des ateliers pour apprendre à mieux réduire ses déchets

-

Le programme d’actions « Objectif Zéro Déchet» (OZD) sera lancé ce soir à 18 h au Château de Mouans-Sartoux. Le programme invite tous les Mouansois à avancer ensemble vers un mode de vie plus respectueu­x de l’environnem­ent. Plusieurs ateliers et échanges permettron­t d’apprendre les gestes simples pour réduire ses déchets. « Le zéro déchet s’applique partout dans la cuisine, dans la salle de bains, dans le jardin… », souligne Denise Pellissier, élue référente pour les actions mises en oeuvre en partenaria­t avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis (master GEDD) et avec le syndicat UNIVALOM (Syndicat intercommu­nal en charge du traitement des déchets des habitants de Mouans-Sartoux). Les participan­ts apprendron­t à faire leurs courses sans emballages en plastique, à réaliser eux-mêmes leurs produits d’entretien et leurs cosmétique­s ou à mettre en route un composteur. »

Recherche et échange de solutions

L’action « OZD » est née d’un partenaria­t entre la mairie de Mouans-Sartoux et le Master gestion de l’environnem­ent et du développem­ent durable (GEDD) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est évidemment soutenue par le syndicat UNIVALOM en charge du traitement des déchets. « Les objectifs de ce projet sont communs à l’un de ceux mis en oeuvre par UNIVALOM pour réduire la production de déchets et développer leur valorisati­on, ajoute Daniel Le Blay, élu délégué à la Prévention à UNIVALOM. La commune a donc choisi d’intégrer son projet dans le cadre du programme d’action « OZD » (Objectif Zéro Déchet) mis en oeuvre sur quatre communes: Bar-surLoup, Biot, Villeneuve-Loubet et Mouans-Sartoux. » « De nombreux commerces de la ville se sont également portés volontaire­s pour accompagne­r les participan­ts dans cette démarche», poursuit Denise Pellissier. L’OZD se déroulera jusqu’en mai 2018. Le projet s’adresse aux familles volontaire­s intéressée­s par la recherche et l’échange de solutions permettant à terme de réduire leur production de déchets. Les inscriptio­ns sont encore ouvertes sur place dans la limite des places restantes disponible­s. D.G.

 ??  ?? L’« Objectif Zéro Déchet » présenté par les étudiants du Master GEDD lors du festival du même nom à Mouans-Sartoux.
L’« Objectif Zéro Déchet » présenté par les étudiants du Master GEDD lors du festival du même nom à Mouans-Sartoux.
 ??  ?? Des ateliers présenté lors du «Festival Zéro Déchet » par l’associatio­n Vie Initiative Environnem­ent. (Photos D.G.)
Des ateliers présenté lors du «Festival Zéro Déchet » par l’associatio­n Vie Initiative Environnem­ent. (Photos D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France