Nice-Matin (Cannes)

Pour les plages du Soleil, « l’affaire était entendue »

Dans une lettre adressée au président du tribunal administra­tif de Nice, l’associatio­n des établissem­ents balnéaires riverains du domaine public dénonce « une partialité »

- M.-C. À mabalain@nicematin.fr

Tétou, Nounou, Vallauris-Plage et dans un registre différent, Pascalin Plage (1)… Les exploitant­s des établissem­ents privés de la plage du Soleil sont suspendus à la décision du tribunal administra­tif de Nice. Lors de l’audience du 13 septembre dernier (notre édition du lendemain), les conclusion­s du rapporteur public ont suivi peu ou prou les demandes du préfet qui, constatant qu’aucune demande de permis de démolition n’avait été déposée à la date butoir du 31 mars dernier, comme il l’avait signifié aux gérants, a transmis devant le tribunal les procès-verbaux de grande voirie. Le rapporteur public a donc demandé la démolition des plages, aux frais des exploitant­s, car considérée­s comme « sans droit ni titre » depuis 2005. Dans le respect du décret Plages de 2006. Mise en délibéré, la décision du tribunal administra­tif doit tomber durant la première quinzaine d’octobre. Dans tous les cas, Tétou, Nounou, Vallauris-Plage feront appel. Dans une lettre ouverte adressée au président du tribunal, datée de la veille de l’audience, Danièle Missud, présidente de l’associatio­n des établissem­ents balnéaires riverains du domaine public maritime azuréen, a livré, sans détour, son immense déception. Un jugement très sévère sur la… Justice. « Le tempo que vous avez d’emblée voulu imprimer à la procédure initiée par la direction de la DDTM laissait à craindre que l’affaire était entendue et que l’action menée à la hussarde par le nouveau directeur (N.D.L.R. : de la DDTM) n’ai été voulue comme un rappel de ce que peut faire ou défaire la puissance publique… Elle a été pour nous une prise de conscience sur les limites du principe des deux ordres de juridictio­n et du manque d’indépendan­ce des tribunaux et cours administra­tives, quand, comme c’est le cas en l’espèce, l’État est directemen­t concerné [...]

« Moins de deux mois d’instructio­n »

« La circonstan­ce restera riche d’enseigneme­nts pour nous et prouvera que l’encombreme­nt des tribunaux vous aura tout de même permis de faire la démonstrat­ion que c’est question de volonté et que tous les justiciabl­es ne sont pas considérés sur un pied d’égalité Comme beaucoup, le club de tennis ballon de Vallauris a retrouvé l’entraîneme­nt à la salle de l’espace loisirs. Afin de pouvoir évoluer au plus haut niveau national voire internatio­nal, le club recherche des sponsors pour cette nouvelle saison. Renseignem­ents : tbvgj@orange.fr Samedi  et dimanche  septembre de h à  h, à l’espace loisirs Francis Huger (boulevard JacquesUgo) le festival manga Japan Aurea revient dans la cité des potiers pour la dixième année consécutiv­e. De nombreux ateliers participat­ifs gratuits seront à la dispositio­n des petits et [...] « Les tribunaux devraient permettre une régulation de situations relevant de l’appréciati­on personnell­e des agents de l’administra­tion et ne pas se prêter à des démonstrat­ions de fonctionna­ires [...] L’analyse du sens synthétiqu­e des conclusion­s du commissair­e du gouverneme­nt qui ont sensibleme­nt varié de juillet à septembre nous fait craindre le pire et nous conforte dans le soupçon de Samedi  septembre, concours de pêche inter sociétaire­s, Challenge des copains d’abord AlcaldePea­no. Départ à partir de  hà  h ; pesée de  h à  h  au local des pêcheurs plaisancie­rs ; remise des prix à partir de  h  au club de l’APPGJ quai Tabarly. Jeudi  octobre à  h , à l’espace loisirs FrancisHug­er, Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulo­s proposent une pièce de théâtre musicale sur la vie d’Yves-Montand. De  à  €. www.vallauris-golfejuan.fr partialité que l’empresseme­nt de votre tribunal à nous juger (moins de deux moins d’instructio­n) a fait naître dans notre esprit alors que nous espérions que vous auriez pris la peine d’étudier ce qui relevait de 100 ans d’histoire [...] » L’Union nationale des combattant­s reprend ses activités pour la fin de l’année. Samedi  novembre à  h , dégustatio­n du beaujolais nouveau salle Cinémonde, (inscriptio­ns avant le  novembre). La section organise un voyage au Portugal du  octobre au  novembre. Renseignem­ent et inscriptio­ns au ..... L’associatio­n recherche des bénévoles dans la commune. Pour rejoindre l’équipe, contacter le Le GEM Vallauris, associatio­n composée principale­ment de personnes ayant subi un traumatism­e crânien ou une lésion cérébrale, ayant souffert d’une maladie psychique ou ayant un handicap psychique, stabilisé et/ou guéris a fondé un Groupe d’Entraide Mutuelle. L’objectif est de rompre l’isolement, de retrouver une place citoyenne, de participer à des activités culturelle­s, sociales et de loisir. Rens. ..... et .... .

 ??  ?? Si le préfet des Alpes-Maritimes est entendu par le tribunal administra­tif, les plagistes devront démolir, à leurs frais, leurs installati­ons. D’ores et déjà, « Vallauris-Plage », « Tétou » et « Chez Nounou » feront appel. (Photo Sébastien Botella)
Si le préfet des Alpes-Maritimes est entendu par le tribunal administra­tif, les plagistes devront démolir, à leurs frais, leurs installati­ons. D’ores et déjà, « Vallauris-Plage », « Tétou » et « Chez Nounou » feront appel. (Photo Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France