Nice-Matin (Cannes)

Henri Leroy maire jusqu’au 31 octobre

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Quelques jours après sa rentrée politique dimanche dernier, au parc Robinson, Henri Leroy, pour l’instant toujours maire de Mandelieu et futur sénateur (Le « nouveau » Sénat fera sa rentrée dès lundi, Ndlr), a donné hier matin de nouvelles précisions sur la passation de pouvoirs à venir. Non sans rappeler l’essentiel : la transmissi­on de ses fonctions de premier magistrat à son neveu, Sébastien Leroy ; la transmissi­on de ses fonctions de conseiller départemen­tal à son remplaçant, David Konopnicki ; la transmissi­on de ses fonctions de vice-président de l’agglo, également à son neveu. Et il a confirmé qu’il resterait tout à la fois conseiller municipal en qualité de « conseiller stratégiqu­e du maire sans aucune indemnité », et conseiller communauta­ire. Cela, « pour mener à bien, jusqu’au bout, le programme sur lequel nous avons été élus. »

Maire jusqu’au 31 octobre

Henri Leroy l’a également (re)spécifié, s’il choisit le Sénat, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats, c’est parce qu’il a trouvé en la personne de Sébastien Leroy, son successeur idéal. Non pas en raison d’un lien familial qui, au demeurant, « n’a pas à entrer en ligne de compte. Ce qui importe, ce sont les compétence­s et il les a. Notamment au plan juridique (Sébastien Leroy est avocat, Ndlr) ce qui est aujourd’hui indispensa­ble pour un maire. » Face à la presse, aux élus et aux responsabl­es de ses services municipaux, le chef de la majorité (qu’il restera) a fixé les échéances des évolutions à venir : le 31 octobre à minuit, il lâchera donc sa triple casquette de maire (après 22 ans de mandat), de viceprésid­ent de l’agglo des Pays de Lérins et de conseiller départemen­tal. Et le 6 novembre, aura lieu le conseil municipal d’installati­on de son successeur, de ses adjoints et conseiller­s municipaux. Voilà pour le programme qui clarifie les choses. Et pour les éclaircir encore un peu, Leroy (oncle) a précisé qu’en partant au Sénat, « [il] ne deviendrai­t pas parisien. » Et qu’en restant conseiller municipal, il veillerait à ce que Leroy (neveu) « ne porte pas atteinte » au patronyme familial. Une boutade qui a fait mouche.

 ?? (Photo E. F.) ?? Henri Leroy s’est exprimé aux côtés de son successeur à la mairie, Sébastien Leroy (à gauche) et au Départemen­t, David Konopnicki.
(Photo E. F.) Henri Leroy s’est exprimé aux côtés de son successeur à la mairie, Sébastien Leroy (à gauche) et au Départemen­t, David Konopnicki.

Newspapers in French

Newspapers from France