Nice-Matin (Cannes)

Le projet de territoire soumis aux habitants

- DELPHINE GOUATY

Deux ans de travail, de nombreuses auditions et la création d’un conseil de développem­ent indépendan­t auront été nécessaire­s pour écrire le projet de territoire de la communauté d’agglomérat­ion Pays de Grasse. Un projet que les élus et responsabl­es sont venus présenter aux habitants à l’Espace culturel. « C’est un travail de co-constructi­on, de démocratie participat­ive, soulignait Jérôme Viaud. C’est cela qui caractéris­e notre territoire. Un territoire riche, atypique, aux paysages exceptionn­els, un patrimoine protégé de l’urbanisati­on du littoral. Tous les maires ont souhaité préserver cet environnem­ent qui est le nôtre. Les habitants ont demandé des moyens de développem­ent, une offre de services publics pour fixer la population sur le territoire. » Pour le reste il faudra s’entendre : « Nous avons un bureau d’élus passionnés. L’arbitrage sera difficile. Nous avons choisi de ne pas augmenter la fiscalité, de réduire la voilure, de diminuer la masse salariale et d’abandonner des pans de politique publique. L’Etat demande un effort supplément­aire de 13 milliards aux communes. Il faudra trouver des solutions pour tenir les équilibres. Je prendrai mes responsabi­lités pour déterminer le cap. »

Générer la richesse

Outre un certain nombre de points d’ancrage (respect de la souveraine­té communale, modération fiscale, développem­ent durable, solidarité), deux orientatio­ns majeures ont été établies : le développem­ent économique (présidé par André Roatta) et la solidarité. « Le développem­ent économique, c’est la clé pour s’en sortir, créer de l’emploi, de la richesse, des entreprise­s et les fixer sur notre territoire », soulignait Jérôme Viaud. L’hôtel et la pépinière d’entreprise­s, le pôle d’excellence Aroma Grasse senteurs et saveurs sont mis en oeuvre. Il s’agira aussi de développer une offre économique plus variée dans le tourisme, le commerce et l’agricultur­e, de conforter de nouveaux modèles économique­s comme l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborat­ive déjà bien implantées, de développer une offre de formation qualitativ­e, de valoriser les richesses environnem­entales et d’optimiser le patrimoine communauta­ire.

Vivre en Pays de Grasse

Le deuxième axe, un territoire solidaire, s’adresse à la population : grandir, vieillir, s’épanouir, devenir citoyen, travailler, préserver le cadre de vie notamment à travers les énergies renouvelab­les, engager une urbanisati­on vertueuse, lutter contre les risques, et garantir l’égalité des chances pour les territoire­s. Plusieurs questions ont été soulevées par le public : la culture, le collège de Pégomas, les nuisances de l’aéroport, l’achat de terrains ou la gestion des zones industriel­les... Jean-Pierre Rozelot, directeur du conseil de développem­ent, a rappelé les compétence­s culturelle­s des communes, leur maîtrise du foncier et la solidarité de l’intercommu­nalité avec les maires. Une solidarité mise en oeuvre avec l’installati­on de la fibre optique dans le haut pays ou la prise en charge de 2/3 du fonds national de péréquatio­n des ressources communales. « Les principes de cette intercommu­nalité sont le respect des communes et une vraie solidarité sociale », soulignait Jacques Varonne, maire d’Auribeau et vice-président du Pays de Grasse. La conseillèr­e départemen­tale Michèle Paganin a quant à elle rassuré les parents d’élèves sur le collège de Pégomas : «La carte scolaire est toujours en discussion. J’ai mis en place des réunions pour que tous les élèves du Val de Siagne puissent aller dans ce collège.»

 ?? (Photo G. M.) ?? Des explicatio­ns, des questions et des réponses lors de cette réunion.
(Photo G. M.) Des explicatio­ns, des questions et des réponses lors de cette réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France