Nice-Matin (Cannes)

Le coeur de vie fait débat

- ISABELLE VARITTO

C’est un conseil municipal paisible qui s’est déroulé à l’ancienne mairie, avec, à l’ordre du jour 24 délibérati­ons, qui ont pour la plupart été adoptées à l’unanimité. L’usage, il faut le reconnaîtr­e, à Mougins, où les échanges sont policés et l’opposition réduite. Réduite, certes, mais pas inactive. Les deux représenta­nts de Mougins Autrement - Paul De Coninck et Anne Manauthon-Barbagelat­a - sont intervenus à plusieurs reprises pour questionne­r les choix du maire, Richard Galy, en particulie­r, sur le projet phare de la municipali­té : le « coeur de vie » qui doit donner à la ville un centre qui lui fait aujourd’hui défaut.

Le tourisme événementi­el en régie

N’eût été un retard au démarrage faute de joueurs - des élus étaient retenus à un vernissage - puis un vote d’abord pressenti à main levée, finalement opéré à bulletins secrets, la séance aurait été pliée en moins d’une heure. Le temps pour le maire et le DGS de confirmer le maintien au sein des services municipaux d’une partie de la gestion touristiqu­e de la ville - la partie événementi­elle - alors que la partie institutio­nnelle est transférée à l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. Ce changement d’organisati­on est matérialis­é par « la disparitio­n de l’office du tourisme en tant qu’EPIC et son remplaceme­nt par un SPA (Service public administra­tif). » L’assemblée devait désigner les membres du conseil d’exploitati­on de la régie. 6 voix se sont opposées à la liste proposée par le maire (1). Le directeur, en l’occurrence Christophe Ulivieri, le DGS, a lui reçu l’unanimité.

Mougins ne sera pas Dubaï

En fin de séance, une délibérati­on visant à rendre « autonomes les îlots des équipement­s publics et ceux attribués aux constructi­ons privées » du Coeur de Mougins (modificati­on n°3 du PLU) a fait réagir Paul de Coninck. Par un long texte de «Mougins Autrement» signé avec sa colistière, il a reproché au maire « d’avoir annoncé la consultati­on (du public) en plein été », d’avoir conçu « un projet de centre de vie qui manque de densité », et il a dénoncé « le caractère privé de la place centrale et du parking situé en-dessous ». (A suivre).

1. Titulaires : MM Tourette, Ranc, Hickmore, Bianchi, Rejou, et Mme Martin; Suppléants : Mmes Imbert, Pomares, Frison-Roche, Gaume-Cornu, et MM Beaujois et Rey.

 ?? (Photo I. V.) ?? Richard Galy ne s’est pas départi de son flegme.
(Photo I. V.) Richard Galy ne s’est pas départi de son flegme.
 ?? (Photo I. V.) ?? Paul de Coninck a challengé les choix du maire sur plusieurs délibérati­ons.
(Photo I. V.) Paul de Coninck a challengé les choix du maire sur plusieurs délibérati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France