Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Aréola s’installe Griezmann en livres pour la jeunesse La phrase Le chiffre Foot actu

Brillant contre le Bayern Munich, le gardien formé au PSG semble enfin confirmer son statut de n°1 dans le but. A vérifier aujourd’hui contre Bordeaux

-

Le poste de gardien de but a longtemps été un sujet de débats au Paris SG version qatarie, mais cette fois, Alphonse Aréola, formé au club, semble s’installer. A lui de ne pas s’endormir sur ses lauriers contre Bordeaux, ce samedi en L1 (17h), affiche moins glamour que le Bayern. Contre les Munichois (balayés 3-0 mercredi), il a multiplié les parades face à Javi Martinez ou Robert Lewandowsk­i pour préserver ses cages inviolées, pour la quatrième fois consécutiv­e. Au total cette saison, il n’a encaissé que quatre buts sur les 10 premiers matches de l’exercice, tous disputés comme titulaire. Quand Aréola a présenté son imposante carrure (1,95 m; 88 kg) devant la presse après ce match, il a dressé un bilan positif de son début de compétitio­n : « Je donne mon maximum à chaque fois, depuis le début de saison on ne prend pas beaucoup de buts, on est solide ». « Un physique de jeune homme mais une attitude de vieux briscard ! a salué l’un de ses prédécesse­urs à ce poste, Jérôme Alonzo. Il montre à tout le monde, à ses coéquipier­s, à son coach, aux gens du PSG que c’est le (e gardien du club. Il est en train de devenir un homme ». Même s’il n’est pas encore totalement serein sur les sorties aériennes, cet état des lieux tranche avec sa période noire de la saison dernière. Promu N.1 par l’entraîneur Unai Emery à son arrivée, le ‘‘Titi’’ qui revenait d’un prêt en Espagne, à Villarreal, après des expérience­s à Lens puis Bastia, avait encaissé 10 buts en cinq matches en décembre 2016, pratiqueme­nt à chaque occasion L’attaquant vedette de l’équipe de France Antoine Griezmann va se lancer dans la littératur­e jeunesse en publiant une série de romans inspirés de son histoire personnell­e, a-t-il annoncé sur Facebook. Les deux premiers tomes de la série intitulée ‘‘Goal !’’ doivent sortir le  octobre. Au total, six volumes sont prévus d’ici février , aux éditions Michel Lafon. « Petit, j’aurais adoré lire une série inspirée de l’histoire de Beckham ou de Zidane », explique l’attaquent de l’Atlético Madrid. « Aujourd’hui, je suis papa d’une petite Mia et j’ai à coeur de transmettr­e mes valeurs humaines et sportives aux plus jeunes », ajoute-t-il, rapelant qu’il a dû surmonter « pas mal d’obstacles ». Selon Michel Lafon, la série veut mettre en avant « l’esprit d’équipe, la tolérance, l’entraide ou encore la déterminat­ion ». La série qui met en scène un petit garçon chétif appelé Tony Grizi s’adresse en priorité aux enfants de  à  ans. Les romans seront illustrés par Isabelle Escalante, sélectionn­ée après un concours partagé sur les réseaux sociaux du footballeu­r en avril . Chaque ouvrage, de  pages, sera vendu au prix de , euros. concédée par le PSG. En perdition dans ses cages, le gardien de 24 ans avait finalement été dépossédé du statut de N.1 au PSG dont il rêvait depuis toujours, au profit de l’Allemand Kevin Trapp, arrivé au club en 2015.

‘‘Le gardien que nous voulons’’

Depuis, Emery a fait venir l’Espagnol Javi Garcia pour remplacer Nicolas Dehon, entraîneur des gardiens du

“Ancelotti

avait cinq joueurs contre lui. C’est quelque chose qui ne pouvait pas durer. En tant que coach, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir comme opposants des joueurs importants. Je dis toujours : l’ennemi que vous avez dans votre lit est le plus dangereux. Donc nous avons dû agir. ”

De Uli Hoeness, le président du Bayern, à propos du limogeage de l’entraîneur italien. Selon les médias allemands, les joueurs en question sont Mats Hummels, Jérôme Boateng, Arjen Robben, Franck Ribéry et Thomas Müller. PSG depuis 2013, et tranche clairement en faveur du Parisien de naissance : « Alphonse est un bon gardien qui va démontrer qu’il est le gardien que nous voulons, toute l’équipe a confiance en lui ». Mercredi, la défense parisienne n’a pas hésité à s’appuyer sur son gardien pour les relances courtes ou longues, même sous la pression de l’avant-garde munichoise. A lui de confirmer à nouveau face à Bordeaux.

la date de la prolongati­on de contrat du défenseur japonais de l’OM, Hiroki Sakai. Arrivé libre en , après quatre saisons à Hanovre, en Bundesliga, l’internatio­nal japonais a disputé  matchs officiels avec l’OM en -. Depuis le début de saison, il en est à  matches en L et  en Europa League. Sakai compte également  sélections avec l’équipe du Japon. L’attaquant Hatem Ben Arfa, écarté une nouvelle fois du groupe profession­nel du PSG, a saisi hier la commission juridique de la Ligue (LFP). La date de la prochaine réunion n’est pas encore fixée, a précisé la LFP. Le club de la capitale, qui avait en vain essayé de faire partir le joueur lors du mercato estival, l’avait déjà évincé du groupe pro début septembre. La relégation d’un joueur profession­nel dans un deuxième groupe d’entraîneme­nt est prévue dans la Charte, mais « doit s’effectuer de manière temporaire pour des motifs exclusivem­ent sportifs liés à la gestion de l’effectif », selon son article . Celta Vigo - Gerone Le Real Madrid a prolongé jusqu’en , le contrat de sa jeune pépite, Marco Asensio ( ans) avec une clause libératoir­e de  M€ ! Schalke - Leverkusen - - La ‘‘ndrangheta’’, la mafia calabraise, exerce « un véritable contrôle sur les groupes qui soutiennen­t la Juventus », a estimé la justice italienne dans l’affaire ‘‘Alto Piemonte’’. Classement: Classement: Classement: LIGUE  Pts J NATIONAL Pts J G G N N P P D D

 ?? (Photo AFP) journée journée ?? Alphonse Aréola, de plus en plus aguerri dans les buts du PSG.
(Photo AFP) journée journée Alphonse Aréola, de plus en plus aguerri dans les buts du PSG.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France