Nice-Matin (Cannes)

Les articles volés partaient par colis vers la Roumanie

Reconnu par un commerçant cannois, un homme d’une trentaine d’années a été interpellé en fin de semaine dernière. Il volait les boutiques et envoyait son butin à sa femme en Roumanie

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’est une véritable entreprise qu’avait montée ce couple de ressortiss­ants roumains ! Lui, depuis Antibes, elle, restée à Anina, dans le sud du pays. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, écumait les boutiques cannoises – entre autres – avec une sacoche blindée, et dévalisait les enseignes grâce à cet « outil » Avant d’envoyer son butin par colis à sa femme, qui se chargeait d’écouler la marchandis­e. Vêtements, chaussures, chapeaux, lingerie, maroquiner­ie, parfums et accessoire­s en tous genres ont ainsi transité entre les deux pays. C’est en fin de semaine dernière que le voleur, qui sévissait entre Nice et Cannes, a été repéré dans la cité des festivals.

Repéré dans une boutique où il avait déjà volé

Jeudi dernier, un commerçant de la rue Felix-Faure a en effet reconnu le trentenair­e flânant dans sa boutique. Quelques semaines plus tôt, l’imprudent avait pourtant déjà volé dans ce même magasin. Le gérant a immédiatem­ent alerté la police municipale. Une fois sur place, les agents ont, à leur tour, rapidement identifié l’homme : un signalemen­t avait été diffusé par le Groupe district des atteintes aux biens basé au commissari­at de Cannes. Les limiers de cette équipe enquêtaien­t depuis fin juillet sur une série de vols. Le même homme avait déjà été repéré dans des boutiques de luxe, sur la Croisette, fin août. Il était parvenu à ce moment-là à s’emparer notamment d’une robe incrustée de cristaux Swarowski.

Des centaines d’articles retrouvés à son domicile

Grâce aux caméras de vidéosurve­illance des boutiques, il avait pu être identifié. Lors de son interpella­tion, le voleur avait également sur lui six pulls, tous dérobés dans une enseigne voisine. Mais c’est lors de la perquisiti­on à son domicile que les enquêteurs sont tombés sur une véritable caverne d’Ali Baba ! Des centaines d’articles en tous genres représenta­nt plusieurs dizaines de milliers d’euros, dont une robe d’une valeur de 2 250 euros. Durant sa garde à vue, le trentenair­e a reconnu les vols, dont de nombreux ont été commis à Cannes. Il a par ailleurs avoué avoir envoyé ces dernières semaines une dizaine de colis pesant jusqu’à 20 kg à son épouse, en Roumanie. Le voleur n’en était pas à son coup d’essai. Déjà repéré en début d’année dans le départemen­t, il s’était exilé au mois de mai en Angleterre… Où il avait été incarcéré après avoir été pris la main dans le sac. À sa sortie de prison, il avait rejoint la Côte d’Azur. L’homme a été déféré devant le parquet de Grasse samedi. Il a une nouvelle fois été écroué en attendant les suites de l’enquête.

 ?? (Photo doc A.B.-J.) ?? Le voleur écumait les enseignes cannoises. Des centaines d’articles volés ont été retrouvés à son domicile antibois.
(Photo doc A.B.-J.) Le voleur écumait les enseignes cannoises. Des centaines d’articles volés ont été retrouvés à son domicile antibois.

Newspapers in French

Newspapers from France