Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Monaco relève la tête

Vexée après la courte défaite à domicile contre Le Mans, la Roca Team a montré son caractère, hier soir dans le Nord. De quoi rester sur les talons des leaders

- FLORENT CAFFERY CHRISTOPHE­R ROUX

A Gravelines, salle Sportica, Monaco bat Gravelines 61 à 55 (20-13, 9-13, 16-22, 10-13). Arbitres : MM. Collin, Roux et Deman Spectateur­s :

Gravelines-Dunkerque :

On a d’abord pensé que la soirée monégasque serait compliquée, très compliquée même. Parce que le BCM a démarré en trombe (10-2, 4’). Et qu’au contraire de Monaco, Gravelines déployait de l’entraide, de la solidarité et osait la prise de responsabi­lité. L’armoire à glace Kikanovic (2,10 m) a même été mise sous l’éteignoir, le temps d’un quart-temps. Et DJ Cooper, l’ancien de la maison princière, lâcha une flèche primée à 9 m (20-13, 9’). Une semaine après le pétard mouillé manceau, ça commençait à faire beaucoup pour Zvezdan Mitrovic. D’autant que ses ouailles, démoralisa­ntes à souhait sur leurs shoots, dont la plupart étaient ouverts (9/32 à la pause), étaient en quête de remède. Mais le collectif azuréen, en reconstruc­tion, a fini par se (E rendre le labeur plus accessible (10 rebonds offensifs à la pause, 15 au total). Si Evans était le seul à avoir décrassé son fusil en première période, l’ailier américain a été rejoint par Craft puis Gladyr. L’Ukrainien, jusqu’alors discret, a tapé du poing sur la table, déclenché derrière l’arc et placé les siens en pole (4144, 29’). La mécanique princière n’est pas encore huilée, mais face à un BCM tout autant en chantier, et dont l’intensité défensive s’est émiettée au fil du temps, le peu de marge a suffi pour se faire la malle.

Sy a tué le suspense

Le rapport de force s’est inversé, les gamelles sur le cercle sont devenues gravelinoi­ses, et Amara Sy, en vieux briscard qu’il est, a tué le suspense (49-57, 37’). « Je regrette qu’on ait laissé Monaco revenir, a estimé après coup Julien Mahé, le technicien nordiste. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Contre eux, il est très compliqué d’avoir de la marge. » Joyce a déçu et Robinson a crânement abattu ses cartes, empilant 13 unités, 5 rebonds et 3 passes. On est encore loin d’avoir retrouvé la Roca Team flamboyant­e de la saison dernière, celle qui se déployait en mode rouleau compresseu­r. Mais ce matin, elle va regagner le Rocher depuis l’aéroport de Lille avec un deuxième succès hors de ses bases en autant de sorties (après

(e Levallois lors de la première journée). Ça, on ne pourra pas lui retirer. Tout comme la rage de Gladyr à l’issue d’une soirée qui, à coup sûr, consolide une équipe. Et donne envie de la revoir, dès dimanche, contre l’Asvel. Il fallait baisser leur intensité parce que c’est dans ce cas qu’on se sent mieux. »

Etre plus efficace en T

Le NHE espère se montrer tout aussi à l’aise, ce soir en Gironde. Où Macon et ses potes avaient compilé cinq points sur six possibles la saison dernière. 2017-2018 sera-t-il, à son tour, un grand cru ? Sutor en rêve : « Tout le monde peut battre tout le monde dans ce championna­t. Il faut continuer d’être solidaires, ne pas calculer nos efforts et ne pas nous enflammer avec notre 5e place. » Battre des Boxers revanchard­s et qui ont eu l’impression de se faire flouer par l’arbitrage contre Grenoble (défaite 6-5), pourrait passer par une entame soignée sur le plan offensif. Nice n’a inscrit que 2 de ses 21 buts cette saison dans le T1. Insuffisan­t. « Le profil de nos joueurs, qui viennent Classement: Zvezdan Mitrovic (coach ASM) : « On est encore une équipe en rodage, il ne faut pas l’oublier. Nous avons raté trop de shoots faciles en première période. Le rebond a fait la différence ce soir (hier soir). J’avais besoin de voir ce groupe se battre de cette manière, surtout avant la réception de Villeurban­ne. » se relancer ou gagner du temps de jeu chez nous explique pourquoi on met du temps à se mettre au tempo, ponctue coach Sutor. Ils doivent s’habituer à jouer à quatre lignes. » Si les nombreux changement­s de blocs empêchent certains éléments d’entrer de plain-pied dans les matchs, ils demeurent aussi sources de fraîcheur et bénéfiques dans le money-time. Aux Aigles de dénicher, à présent, le juste milieu. e % J G P Diff.

 ??  ?? Si Dru Joyce s’est montré assez discret, hier soir à Gravelines, la Roca Team a retrouvé le chemin de la victoire. (Photo La Voix du Nord)
Si Dru Joyce s’est montré assez discret, hier soir à Gravelines, la Roca Team a retrouvé le chemin de la victoire. (Photo La Voix du Nord)
 ??  ?? Vainqueur en Gironde à deux reprises l’an dernier (-, - ap), le Nice de Belisle espère poursuivre la belle série ce soir. La journée
Vainqueur en Gironde à deux reprises l’an dernier (-, - ap), le Nice de Belisle espère poursuivre la belle série ce soir. La journée

Newspapers in French

Newspapers from France