Nice-Matin (Cannes)

Tir tragique lors d’un exercice: la police niçoise sous le choc

Lors d’un entraîneme­nt de la Brigade de recherche et d’interventi­on, mercredi, un policier a été tué. L’auteur du coup de feu accidentel, un brigadier niçois, traumatisé par ce drame, a dû être hospitalis­é

-

Un policier strasbourg­eois de 46 ans, instructeu­r, père de deux enfants, a été tué par balle mercredi. L’auteur du coup de feu accidentel, un brigadier de la Brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) de Nice, traumatisé par ce drame, a dû être hospitalis­é. Il semble que le coup de feu soit parti d’un pistolet Glock censé être vidé de toute munition. Si le chargeur avait bien été enlevé, une balle est restée malencontr­eusement dans la chambre de l’arme. Une vingtaine de policiers en provenance de plusieurs BRI participai­t à un exercice sur l’ancienne base aérienne de Francazal à une dizaine de kilomètres de Toulouse.

Une enquête pour homicide involontai­re est ouverte

Ce site désaffecté est régulièrem­ent le théâtre d’entraîneme­nt des forces de l’ordre. Lors d’une simulation de prise d’otages opposant deux groupes de stagiaires arme à la main, un coup de feu est parti. L’annonce de cet accident tragique a plongé la police judiciaire de Nice dans la stupeur et la tristesse. L’auteur du tir est décrit comme un brigadier très bien noté, rigoureux, lui-même moniteur de tir, à la BRI depuis un an. Il existe plus d’une quinzaine de BRI en France, celle de Nice, créée en 1978, compte 25 fonctionna­ires. Ces unités de terrain sont spécialisé­es dans les interventi­ons à risque. Elles sont rompues à la surveillan­ce et aux filatures des malfaiteur­s et aux interpella­tions délicates. Elles développen­t également des compétence­s en matière d’interventi­on antiterror­iste. Le parquet de Toulouse a précisé hier avoir ouvert une enquête pour homicide involontai­re. CH. P.

 ??  ?? La Brigade de recherche et d’interventi­on de Nice est durement éprouvée par le drame survenu mercredi à Toulouse. (Photo AFP)
La Brigade de recherche et d’interventi­on de Nice est durement éprouvée par le drame survenu mercredi à Toulouse. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France