Nice-Matin (Cannes)

PATINAGE Attention talents !

- LORIS BAVARO R.L.

Le a 22e Coupe Internatio­nale de Nice a débuté depuis mercredi, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la patinoire Jean Bouin va voir défiler des grands champions jusqu’à dimanche. Pour cette compétitio­n de patinage artistique et de danse sur glace, c’est près de 153 sportifs qui ont été sélectionn­és par leur fédération pour représente­r leurs couleurs. Si plus de vingt Français sont présents à Nice, certains ont fait des milliers de kilomètres pour cette grande compétitio­n. Venus de Chine, de Corée, de Turquie, d’Australie certains ont même conquis les JO, comme le Kazakh Denis Ten, 3e en 2014 à Sotchi. Parmi les autres favoris en individuel, le Chinois Yan Han chez les hommes (champion du monde junior en 2012) et la Russe Alisa Fedichkina (championne du monde junior 2016) chez les femmes

Florent Amodio en invité d’honneur Héloise Pitot et Pauline Wanner, les deux jeunes niçoises sont également engagées chez les juniors. La première citée est actuelleme­nt 2e de sa catégorie. Les finales auront lieu samedi après-midi et dimanche matin. La compétitio­n se clôturera dimanche soir par le Gala des Champions, où le Français Florent Amodio sera l’invité vedette. Ce sera également l’occasion de voir patiner des sportifs niçois, qui ne peuvent participer à cette 22e Coupe internatio­nale. Jimmy Raibaud va vivre une quatrième saison dans les pelotons profession­nels. L’Azuréen a récemment prolongé avec l’Armée de Terre (Continenta­le) pour 2018. « Même si j’ai surtout bossé dans l’ombre, l’équipe était très contente de mon travail. C’est la reconnaiss­ance de ces sacrifices pour mes leaders. Même si j’ai rarement pu jouer ma carte, j’ai connu une bonne année. Je n’ai pas eu de blanc, ni blessure ni pépin. J’ai été régulier, j’ai toujours pu donner un coup de main et j’ai souvent été dans l’équipe quand on a gagné des courses ». A bientôt 26 ans, le natif de Cannes ne sait pas encore si son rôle va évoluer au sein d’une équipe plumée de ses leaders. Benjamin Thomas (FDJ), Damien Gaudin (Direct Energie), Yannis Yssaad (Caja Rural), Julien Loubet (Euskadi) ayant tous rejoint des formations d’un niveau supérieur. « Le recrutemen­t n’est pas encore bouclé. C’est bien trop tôt pour planifier le programme de courses et les rôles de chacun ». Après une fin de saison assez dense, qui s’est terminée la semaine dernière à Paris-Bourges, le coureur passé par l’US Cagnes, l’OCC Antibes et le Sprinter Club de Nice profite encore de trois semaines de vacances, « sans toucher au vélo ». Une coupure nécessaire pour recharger les batteries et reprendre plein d’envie les courses début février.

 ??  ?? Les deux patineuses niçoises Héloise Pitot et Pauline Wanner (à gauche et à droite de la photo) représente­ront la France en catégorie juniors ce samedi. (Photo DR)
Les deux patineuses niçoises Héloise Pitot et Pauline Wanner (à gauche et à droite de la photo) représente­ront la France en catégorie juniors ce samedi. (Photo DR)
 ?? (Photo Jean-Sebastien Gino-Antomarchi) ?? Jimmy Raibaud enchaînera une quatrième saison profession­nelle avec l’Armée de Terre.
(Photo Jean-Sebastien Gino-Antomarchi) Jimmy Raibaud enchaînera une quatrième saison profession­nelle avec l’Armée de Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France