Nice-Matin (Cannes)

AUTO Coupe pleine à Marseille

Théâtre de la grande fête annuelle du rallye amateur, ce week-end, la cité phocéenne explose le record de participat­ion, avec pas moins de 236 équipages engagés. Top départ à 11 heures

- GIL LÉON

Ils sont venus. De tous les coins de l’Hexagone. Ils sont là. Prêts à chasser le chrono aux confins des Bouches-du-Rhône et du Var, de Ceyreste à Nans-les-Pins via Gémenos et le col de l’Espigoulie­r... Pas moins de 236 équipages vont pointer ce matin (11 h) au départ de la finale de la coupe de France des rallyes, une grande fête de famille trentenair­e qui fait escale pour la quatrième fois en région Paca. Après Le Cannet (1995), La Ciotat (2000) et Gap (2012), Marseille prend le relais. « Nous sommes ravis de voir la ville désignée capitale européenne du sport 2017 accueillir cet événement », clame Rémi Tosello, le président grassois de la ligue régionale, maître d’oeuvre en compagnie de son homologue de l’ASA Marseille Provence Métropole, Alain Rossi. « Que ce soit au parc Chanot, la plaque tournante, ou sur les routes du massif de la SainteBaum­e, d’importants moyens ont été déployés pour assurer le bon déroulemen­t de l’épreuve. Manifestem­ent, il s’agit d’une destinatio­n qui plaît puisque nous explosons le record de participat­ion. » Il suffit en effet de jeter un oeil sur la liste des engagés taille XXL, presque plus longue que la Canebière. Depuis sa génèse, en 1984, jamais la Coupe n’aura été aussi pleine !

Puppo : « Je sais m’adapter vite »

D’un bout à l’autre du parcours divisé en deux étapes (aujourd’hui et demain) et dix spéciales (116 kilomètres sélectifs), la bagarre s’annonce donc féroce dans chaque groupe et classe entre des qualifiés désireux de représente­r de belle manière leurs régions respective­s. La lutte au sommet ? Nul doute qu’elle fera des étincelles. Comment pourrait-il en aller autrement avec la bagatelle de quatorze machines à gagner de type R5 en lice ? Alors que la mise à feu se profile droit devant, on se bouscule au portillon pour prendre la succession de l’Ardéchois Raphaël Astier, lauréat de l’édition 2016 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). S’il n’est pas sûr de s’élancer en tête, puisqu’un prologue de 7 bornes programmé à 12 h 18 va déterminer l’ordre des passages dans les trois ES du préambule nocturne, Anthony Puppo entend faire honneur au numéro 1 placardé sur les portières de la Skoda Fabia avec laquelle il a déjà décroché onze victoires en 2017. « Contrairem­ent à certains adversaire­s directs familiers du Rallye de la SainteBaum­e, je découvre les routes », lâche le ‘‘serial winner’’ varois vivant à Tourrettes. « Partout, le profil s’avère assez rapide. Et il y a AUJOURD’HUI : PROLOGUE ET 1RE ÉTAPE DEMAIN : 2E ÉTAPE beaucoup de virages longs. Pas facile de déterminer les points de corde avec précision lors des reconnaiss­ances. Bon, j’ai déjà gagné pas mal de courses loin de chez moi, donc je suis capable de m’adapter vite. La remise en état de l’auto après la grosse sortie de route cet été au Rallye de la Montagne Noire m’a quand même pompé beaucoup d’énergie. La confiance est revenue petit à petit à Fayence (2e) et Vence (1er). Je ne m’estime pas encore au top de ma forme, mais je suis concentré sur l’objectif. Et motivé à bloc ! »

Arzeno : « Une saveur particuliè­re »

Même monture, même ambition pour Mathieu Arzeno, le voisin provençal qui se verrait bien signer un coup d’éclat à domicile. « Cette échéance a une saveur particuliè­re », glisse l’ancien pistard. « C’est l’objectif fixé en début de saison. Par le passé, j’ai disputé plein de rallyes plus importants, en championna­t du monde. En principe, une victoire ici ne changera pas ma vie, mais ça me plairait de la décrocher. Seule certitude : pour y arriver, il va falloir se cracher dans les mains. » Face au Marseillai­s Stéphane Consani (Ford Fiesta) et aux Corses Paul-Antoine Santoni (Fabia) et Jean-Mathieu Léandri (Fabia), autres prétendant­s très sérieux, sûr qu’il vaudra mieux éviter de musarder en chemin...

 ??  ?? Trois semaines après avoir gagné haut la main le Rallye national du Pays de Fayence, Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R) va-t-il décrocher le gros lot à domicile ? (Photo Thierry Mouchet)
Trois semaines après avoir gagné haut la main le Rallye national du Pays de Fayence, Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R) va-t-il décrocher le gros lot à domicile ? (Photo Thierry Mouchet)

Newspapers in French

Newspapers from France