Nice-Matin (Cannes)

« Dire à notre jeunesse : “Le monde est à vous !” »

- Questions à Emmanuel Ethis Recteur de l’académie de Nice

Que représente Erasmus, trente ans après sa création ?

Erasmus est devenu un incontourn­able de la constructi­on européenne. L’Europe, elle se construit avec sa jeunesse, ses étudiants, ses élèves. Aujourd’hui, un programme réussi pour un élève de l’enseigneme­nt supérieur passe par un semestre, voire une année à l’étranger. Mais pour que ce soit réussi, cela commence très tôt ! C’est pourquoi des stages sont possibles dès le lycée, notamment les lycées profession­nels, plus encore pour des carrières dans le tourisme, l’hôtellerie, la restaurati­on. Le but, c’est de dire à notre jeunesse : “Le monde est à vous !”

Voyager, c’est la promesse d’améliorer son niveau en langues - notoiremen­t bas en France - mais aussi de découvrir d’autres méthodes d’apprentiss­age ?

Le niveau en langues n’est pas notoiremen­t bas en France. Le problème, c’est qu’on veut tout de suite atteindre l’excellence. Or tous nos collègues anglo-saxons savent que, l’important, c’est de parler une langue étrangère. Pas forcément bien parler, mais au moins savoir communique­r. Le but de ce programme est de déverrouil­ler l’habitude de parler une langue étrangère.

Etudes, enseigneme­nt... Tout ceci est très sérieux. Erasmus, c’est surtout un projet de vie, qui permet de revenir changé ?

Ce que vous dites est très important : c’est la découverte de l’étranger, de l’altérité. On revient forcément changé quand on a baigné dans une culture autre que la sienne. Cette ouverture est essentiell­e et fonctionne à  %. C’est d’autant plus remarquabl­e que ces élèves vont devenir étudiants et, pour certains, professeur­s ou enseignant­s-chercheurs. Or c’est ainsi que l’on construit l’Europe : en apprenant à travailler dès le plus jeune âge en collaborat­ion avec l’étranger, et en sachant que toutes les ressources ne se trouvent pas chez nous. Pour la recherche internatio­nale, c’est un accélérate­ur formidable !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France