Nice-Matin (Cannes)

Arzeno droit au but LE CLASSEMENT FFSA GT : le suspense est à son comble

- GIL LÉON G. L. G. L.

Pour la suivre dans le feu de l’action, lorsque la meute de la Porsche Carrera Cup France embrase la piste du Paul-Ricard, il suffit de repérer l’un ou l’autre des deux signes distinctif­s ornant la robe de sa 911 bodybuildé­e. Sur le pare-brise : pas de nom de famille, comme ces messieurs avec qui elle croise le fer pied au plancher, mais les six lettres de son prénom. Sur les portières : le numéro 1, s’il vous plaît... « En début de saison, je voulais le 9, mon chiffre fétiche, mais il n’était pas disponible », raconte Lucile Cypriano. « Sylvain Noël, le patron de l’équipe Racing Technology, m’a alors suggéré de prendre le 1, avec l’assentimen­t des organisate­urs de la Cup. Ceux-ci souhaitaie­nt ainsi faire un clin d’oeil à la seule pilote féminine. Bon, lors des premières courses, au printemps, je me sentais gênée, je l’avoue. Ça me paraissait un peu lourd à porter. Maintenant, je m’y suis habituée. Tout va bien ! »

« Le jour et la nuit »

Lucile et les garçons, saison 1, épisode 6 : après SpaFrancor­champs, Le Mans, Dijon, Magny-Cours et Barcelone, la jeune Niçoise, qui vient de souffler sa 21e bougie d’anniversai­re, en termine à domicile avec un exercice 2017 d’apprentiss­age ô combien instructif. « J’ai choisi de négocier ce virage en sachant pertinemme­nt que le challenge s’annonçait compliqué », poursuit l’ambassadri­ce de l’ASA Grasse ayant laissé une empreinte indélébile sur les tablettes de la Seat Leon Eurocup (huit podiums dont une victoire en 2015 et 2016!). « Passer d’une pure traction avant telle que la Leon à cette 911 GT3 Cup, il s’agit d’un changement pour le moins radical. En fait, c’est carrément le jour et la nuit. Outre l’important surcroît de puissance (460 chevaux contre 330, ndlr), on doit composer avec ce moteur en porte-àfaux arrière qui lui confère un comporteme­nt très spécial, assez survireur... »

« Je partais de loin »

Sans surprise, la bête de course ne se dompte pas en un claquement de doigts... « J’ai dû modifier mon style de pilotage. Pas un peu. Beaucoup! Sur les circuits que je connais, ici par exemple, il faut zapper de sa mémoire les expérience­s précédente­s car tout change : points de freinage, de corde... Par rapport à certains spécialist­es de la Carrera Cup assis sur un vécu de trois, quatre ou même cinq saisons, je partais de loin. Heureuseme­nt, la séance d’essais accomplie cet été, avant la reprise à Magny-Cours, m’a permis de comprendre pas mal de choses. L’arrivée chez nous de Pierre Vialatte, un ingénieur très aguerri qui travaille aussi Il en rêvait, il l’a fait. Hier soir, au terme d’un match vrombissan­t à sens unique, Mathieu Arzeno a parfaiteme­nt appliqué la devise de l’Olympique de Marseille. Droit au but pour décrocher la coupe de France des rallyes 2017 sur le podium de la délivrance planté au parc Chanot, tout près du stade Vélodrome. Dès le coup d’envoi de la grande fête qui réunissait ce week-end pas moins de 227 équipages représenta­nt 19 ligues régionales, vendredi soir, le pilote provençal originaire de Miramas avait justifié son statut de favori. Si la Ford Fiesta R5 du voisin aixois Stéphane Consani s’était adjugée le prologue déterminan­t l’ordre de départ, la Skoda Fabia R5 frappée du numéro 2 prit ensuite les rênes de la course lors de la boucle nocturne. avec Renault en Formule E, me fait également progresser. Au volant, même s’il y a encore du pain sur la planche, le feeling va crescendo... » « Chaque fois qu’elle entre en piste, Lucile s’améliore », confirme Sylvain Noël, le boss bienveilla­nt. « Elle ne se pose pas de questions, ne nourrit aucun complexe. Compte tenu de son expérience réduite, je trouve qu’elle monte en puissance relativeme­nt vite. » En témoignent les premiers ‘‘top 10’’ signés dans l’arène de Barcelone, voilà deux semaines, puis au Castellet, hier. Une performanc­e que la régionale de l’étape soutenue par les centres Porsche de Fréjus et Toulon aimerait bien renouveler tout à l’heure en guise de conclusion. Jamais deux sans trois ? Personne ne parviendra à la déloger. Ni Consani, décramponn­é dans l’ES 3 après un tête-à-queue, finalement 2e à 25 secondes de l’intouchabl­e lauréat. Ni le véloce Auvergnat Thibault Habouzit (Skoda Fabia R5), freiné quant à lui par une crevaison hier matin au tournant de l’ES 5.

Le cauchemar de Puppo

Anthony Puppo ? Incroyable mais vrai: jamais le Varois, vainqueur puissance 11 en 2017, ne fut capable de mettre son grain de sel aux avant-postes. Pour lui, le cauchemar s’est achevé très loin de l’objectif initial, hors du top 5 (6e à 1’43’’5). Méforme passagère ou loup tapi dans les entrailles de sa Fabia R5 ? Le mystère reste entier. « Je me suis régalé de bout en bout, même si quelques vibrations bizarres Ce championna­t de France FFSA GT renaissant en mode GT pouvait-il rêver scénario plus haletant ? Aujourd’hui, à l’instant de la mise à feu de la douzième et dernière course, le suspense sera en effet à son comble. Égalité parfaite entre les deux équipages luttant pour le titre, s’il vous plaît ! Arrivés au Castellet avec  points d’avance, les Aixois Robert Consani et Benjamin Lariche (Ginetta G), e de la C hier, ont vu Mike Parisy et Gilles Vannelet (Porsche Cayman Clubsport MR), e, revenir à leur hauteur. Ces derniers peuvent légitimeme­nt espérer coiffer la couronne in extremis tout à l’heure puisqu’ils s’élanceront à l’arrière m’ont turlupiné pendant un moment. Décidément, ces routes me réussissen­t. Deux ans après avoir remporté le Rallye de la Sainte-Baume (au volant d’une Fiesta R5, ndlr), on gagne la finale à domicile. La saison se termine en apothéose. » Avec cinq meilleurs temps tombés dans son escarcelle, Arzeno peut jubiler. L’ancien pistard en e position, assez loin devant le duo Consani-Lariche (e sur la grille de la C, départ à  h ). Dans la catégorie Amateur, Stéphane Tribaudini (Ginetta), associé à Michaël Petit, s’est quant à lui octroyé un cinquième succès qui le rapproche un peu plus du titre AM. «Il faudra juste finir puisqu’il ne me manque qu’un petit point pour concrétise­r », clame le Niçois. Les premiers vainqueurs du week-end ? Max Braams et Duncan Huisman ! Partie en pole position, la McLaren  S des Néerlandai­s est restée intouchabl­e jusqu’au damier. a brillammen­t porté les couleurs de la ligue PACA. Il en va de même pour deux Varois qui s’invitent au tableau d’honneur. Le Six-Fournais Christian Estienne (Porsche 997) prend la 3e place du groupe GT tandis que le Castellan Enzo Baraccani (Peugeot 208) empoche la classe R2.

 ??  ?? Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R), intouchabl­e de bout en bout à domicile. (Photo Jean-Marie Farina)
Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R), intouchabl­e de bout en bout à domicile. (Photo Jean-Marie Farina)
 ??  ?? Dixième de la course  varoise de la Porsche Carrera Cup, hier, Lucile Cypriano aimerait bien achever sa saison d’apprentiss­age un peu plus haut, tout à l’heure. D’accord, messieurs ? (Photos Eric Damagnez)
Dixième de la course  varoise de la Porsche Carrera Cup, hier, Lucile Cypriano aimerait bien achever sa saison d’apprentiss­age un peu plus haut, tout à l’heure. D’accord, messieurs ? (Photos Eric Damagnez)
 ??  ?? Hier, la McLaren des Néerlandai­s Braams et Huisman a fait carton plein ! (Photo Eric Damagnez)
Hier, la McLaren des Néerlandai­s Braams et Huisman a fait carton plein ! (Photo Eric Damagnez)

Newspapers in French

Newspapers from France