Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Olivier Vernet : « Les concerts originaux ont été plébiscité­s »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE VARITTO

La 20e édition du Festival d’Orgue s’est terminée dimanche par un spectacle très original, mêlant les compositio­ns de Jean-Sébastien Bach et l’art traditionn­el Flamenco. Oser, des approches contempora­ines de l’orgue, c’est le leitmotiv de la recherche d’Olivier Vernet. Le directeur artistique du Festival qui est aussi professeur au conservato­ire de Nice, à l’Académie Rainier III de Monaco, et titulaire du Grand-orgue de Monaco, revient dans cette interview, sur les 4 concerts qui ont jalonné cet anniversai­re et l’avenir.

Comment a germé l’idée de ce Festival à St-Jacques le Majeur Etes-vous mouginois ?

Je ne suis pas mouginois mais je suis installé dans la région depuis plusieurs annés. Le festival d’orgue de Mougins a été fondé juste après l’installati­on de l’orgue dans l’église, il y a  ans.

Comment se porte le Festival, en termes de fréquentat­ion et d’accueil du public ?

Notre public est toujours au rendez-vous même si je constate que la politique d’entrées payantes instaurée il y a  ans ( à  euros) nous a fait perdre un public que nous n’avons jamais retrouvé.

Quelle analyse portez-vous sur cette ème édition ?

Cette nouvelle saison a été particuliè­rement bien accueillie. Les programmes originaux mêlant l’orgue à la musique électroniq­ue, à la vidéo, à la danse ont été plébiscité­s, preuve que nous avons répondu à la demande du public.

Cette volonté de mélanger musique et spectacle visuel ne participe-t-elle pas d’une mode ? Une surenchère de stimulatio­ns ?

Ce n’est pas mon avis. Il me semble que c’est l’avenir ! Notre société a changé, nos goûts et nos désirs aussi. Ne pas s’adapter, c’est mourir.

Cette évolution ne menacet-elle pas la grande musique elle-même noyée dans un ensemble trop hétéroclit­e ?

La grande musique est bien vivante et elle n’est nullement menacée. Il faut simplement accepter que le concert d’hier ne soit plus le concert de demain. En bonne intelligen­ce et avec goût de nouvelles rencontres entres les Arts sont possibles pour renouveler notre offre.

Comment envisagez-vous l’avenir du Festival d’orgue ?

Encore et toujours de la qualité, des artistes d’exception, des programmes inventifs et festifs, des rencontres improbable­s et inattendue­s...

 ??  ?? L’organiste, Olivier Vernet est le directeur artistique du Festival d’orgue de Mougins. (DR)
L’organiste, Olivier Vernet est le directeur artistique du Festival d’orgue de Mougins. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France