Nice-Matin (Cannes)

Le casse-tête du glyphosate se prolonge pour l’UE

-

L’UE n’a pas trouvé, hier, de solution qui permette de rassembler une majorité d’États membres sur le sort du glyphosate, renvoyant la décision sur cet herbicide controvers­é, dont la licence expire en décembre, à une date ultérieure.

« Plusieurs options ont été discutées » ,adéclaré, sans plus de détails, une porteparol­e de la Commission. L’exécutif européen espérait pourtant organiser un vote, hier, à l’occasion d’une réunion à huis clos d’un comité d’experts représenta­nt les 28. Il va maintenant prendre le temps de « réfléchir » avant de proposer « sous peu » une nouvelle date de réunion. Le ministère danois de l’Environnem­ent a expliqué sur Twitter qu’il avait été « impossible de s’entendre sur la propositio­n de la Commission ».

Une « responsabi­lité partagée »

Cette dernière a abandonné son premier projet, qui était de proposer une reconducti­on de l’autorisati­on du glyphosate pour 10 ans. La saga dure depuis plus de deux ans dans l’UE. Agacée de voir les États membres se défiler, la Commission répète inlassable­ment depuis l’été que la décision doit être une « responsabi­lité partagée ». Elle en a pris plus d’un par surprise en annonçant mardi après-midi qu’elle était désormais ouverte à une autorisati­on pour entre cinq et sept ans. Plusieurs États membres – France, Autriche, Italie, Belgique – ont publiqueme­nt exprimé leur opposition à une autorisati­on valable pour encore une décennie.

Newspapers in French

Newspapers from France