Nice-Matin (Cannes)

« Je suis flatté qu’on me fasse confiance »

Matinale Laurent Bignolas, à la tête de Télématin depuis la rentrée, a séduit les téléspecta­teurs de France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES BOUSSAINGA­ULT

Le 21 août, Laurent Bignolas a pris les rênes de Télématin (France 2), en remplaceme­nt de William Leymergie. Le journalist­e explique être à l’écoute des équipes et ne souhaite rien changer d’un coup…

Comment vivezvous vos petits matins ?

C’est un vrai bonheur. Je suis heureux qu’on me fasse confiance, et je peux même dire que je suis flatté. Je pensais : « Tiens, s’ils ont pensé à moi, faisonsleu­r confiance ». Et, du coup, j’arrête de me dire que je ne suis pas à ma place. Mais, le jour où on me dira : « Dégage ! », je m’en irai sans problème d’ego, car je n’en ai pas, et je m’en rends compte de plus en plus.

Succéder à William Leymergie estil difficile ?

Je sais que c’est une rupture pour les téléspecta­teurs, qui regrettent le style anglais de William. Style que je n’aurai jamais, car je suis un Berrichon enraciné ! Par ailleurs, je travaille avec une équipe que j’ai appris à connaître. C’est traumatisa­nt pour ces personnes qui ont vécu avec des habitudes, des codes et des modes de fonctionne­ment pendant si longtemps. Soudain, d’un seul coup, tout change, et ils se retrouvent avec un mec qui n’a rien à voir avec l’émission. Je découvre donc les atouts de ces gens qui avaient des choses enfermées en eux depuis longtemps, qui ont des désirs, des choses à dire et des envies.

Vous comptez apporter des changement­s à l’émission ?

On en parle beaucoup, car les collaborat­eurs s’interrogen­t. Mais je ne suis pas le seul décideur et on travaille en collégiali­té. Rien ne se fait dans la force, et on a le temps. Je ne suis pas là pour bouleverse­r les habitudes des uns et des autres, ni pour « tuer le téléspecta­teur », mais parce qu’on m’a demandé de le faire. Mais on peut toujours mieux faire et on améliorera sûrement.

Le Bignolas de Thalassa ,de Faut pas rêver oudu 19/20 estil le même que celui de Télématin ?

Je suis le même. Je me dois d’être un accompagna­teur. Car il y a des gens qui ne sont pas toujours heureux de se lever le matin. Il faut leur apporter du cinéma, de la culture, de la conso, de la santé. Les réconforte­r, être un peu en marge sans être trop décalé avec l’actualité et avoir le sourire ! Je sais, ça fait un peu « eau de rose », mais je suis comme ça à mon âge et je suis bien.

 ??  ?? Laurent Bignolas : « Je ne suis pas là pour bouleverse­r les habitudes. Mais on peut toujours mieux faire et on améliorera sûrement ».
Laurent Bignolas : « Je ne suis pas là pour bouleverse­r les habitudes. Mais on peut toujours mieux faire et on améliorera sûrement ».

Newspapers in French

Newspapers from France