Nice-Matin (Cannes)

Un tri spécifique pour les déchets alimentair­es

En mai 2018, les population­s de trois communes trieront leurs déchets alimentair­es à la source. Une expériment­ation – première régionale – initiée par la Communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse

- Textes : Joëlle Olivero Photos : Joëlle Olivero, X.D. et DR.

Une première régionale. En mai 2018, les habitants du Val-deSiagne (La Roquette-sur-Siagne, Pégomas et Auribeau-sur-Siagne) pourront trier leurs déchets alimentair­es dès la conception du repas ! C’est l’expériment­ation que lance la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse. Ce projet de collecte séparée des déchets alimentair­es a été présenté récemment, salle Mistral à Pégomas, aux élus des trois communes de la zone test. « Toutes les politiques de gestion des déchets insistent sur l’impérieuse nécessité d’agir à la source. La collecte des déchets alimentair­es et le compostage sont des dispositif­s qui optimisent le plus la gestion des déchets », disait en introducti­on Gilbert Pibou, maire de Pégomas. Pour que le Pays de Grasse devienne «une filière des déchets modèle» ,un travail préliminai­re a été effectué par le comité de pilotage. Il a permis de confirmer l’intérêt de diminuer le tonnage des ordures ménagères et de faire baisser leur coût de collecte et traitement supérieur à la moyenne nationale. Selon les estimation­s, nationales, près de 36 % des OM sont constitués de déchets alimentair­es qui sont valorisabl­es. Une alternativ­e à l’enfouissem­ent ou au brûlage s’ouvre.

Les élus ambassadeu­rs auprès des habitants

La mise en place d’un tel projet n’est pas simple, il importait tout d’abord que les élus connaissen­t parfaiteme­nt le dossier, qu’ils en débattent et y adhèrent, afin de sensibilis­er leurs administré­s. Auribeau-sur-Siagne, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne vont donc participer dès mai 2018 à ce test expériment­al. Elles seront pilotes dans la région PACA. Hormis toute considérat­ion de limitation des coûts et de respect accru pour l’environnem­ent, cette collecte spécifique répond à la loi de transition énergétiqu­e pour la croissance verte qui entrera en vigueur en 2025 avec l’obligation de collecter les déchets alimentair­es à la source. Il est donc sage de s’y mettre le plus tôt possible et la mobilisati­on des habitants des trois communes va passer par une large informatio­n, avec un plan de communicat­ion étoffé déjà programmé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une séance présidée par Gilbert Pibou à laquelle de très nombreux élus ont assisté
Une séance présidée par Gilbert Pibou à laquelle de très nombreux élus ont assisté

Newspapers in French

Newspapers from France