Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi la vallée de la Siagne ?

-

Quel territoire test ?

Ce territoire homogène, à  % pavillonna­ire, a semblé le plus adapté pour le test qui va décider de la généralisa­tion de cette collecte au territoire de l’agglomérat­ion. Avec ses   habitants, il est représenta­tif, a le même mode et le même prestatair­e de collecte qu’une bonne partie de l’agglo. Les maires qui ont adhéré au projet ont pu constater que les habitants ont été réceptifs lorsque la collecte en porte-àporte des ordures ménagères et de sacs jaunes a été instaurée en , aboutissan­t à une réduction de  % du tonnage des OM. Un bon pas vers l’attitude encore plus éco-citoyenne que la nouvelle collecte va leur demander.

De quoi dépendra le succès de la nouvelle collecte ? Le succès dépendra d’eux, de la sensibilis­ation faite auprès des enfants, de l’investisse­ment de la collectivi­té dans les nouveaux modes de collecte et dans la communicat­ion, des élus ambassadeu­rs du projet et des personnels qui vont relayer l’informatio­n sur le terrain. La baisse de  à  % est ambitieuse, mais accessible et valorisant­e pour le territoire qui se veut pionnier.

Comment ça va marcher ?

Pratiqueme­nt, à l’heure actuelle les tournées OMR en porte-à-porte sont réalisées le lundi et le vendredi et une tournée aux points de regroupeme­nt a lieu le mercredi. La tournée des déchets alimentair­es se fera en substituti­on de la tournée OMR du lundi. Les sacs ou les bacs jaunes du tri sélectif seront relevés le jeudi. Des collectes supplément­aires sont aussi prévues aux points de regroupeme­nt. Les administré­s auront aussi le choix entre composer à domicile et/ou participer à la collecte des biodéchets au porte à porte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France