Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Conseil municipal: l’agglo en plat de résistance

- ISABELLE VARITTO

On a assisté à un conseil municipal tranquille, jeudi soir, à l’espace Saint-Jean, les élus examinant 17 délibérati­ons, presque toutes adoptées à l’unanimité, dans une ambiance cordiale. Le déroulé des présentati­ons et des votes parfois interrompu par les demandes de précisions des opposants Christian Ortega (liste « Unis pour La Roquette») et Stanislas Koziello (liste « J’aime La Roquette »). La réunion a néanmoins été marquée par la longue interventi­on du directeur général de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse, Marc Facchinett­i, venu présenter le rapport d’activités 2 016.

Priorité à l’économie

Il s’est étendu sur les compétence­s de l’agglo (créée en 2014), certaines obligatoir­es, et d’autres, optionnell­es, avec, parmi elles, une priorité : le développem­ent économique. « Parce que, c’est bien beau de vouloir être solidaire, mais encore faut-il avoir quelque chose à partager». Sur ce volet, le projet Aroma Grasse, un parc d’activités qui a mis du foncier à la dispositio­n des industriel­s grassois, a été finalisé. Le dernier lot a été vendu aux enchères au groupe Robertet avec ce commentair­e : « Il y a 10 ans, tout le monde voulait partir de Grasse, et maintenant, tout le monde veut y revenir», Aroma Grasse illustrant cette dynamique.

Et La Roquette?

Le maire, André Roatta a abondé, en relevant « l’énorme travail réalisé », citant la création de la pépinière d’entreprise­s et de l’hôtel d’entreprise­s. Christian Ortega a apporté sa pierre à l’édifice : « On a eu beaucoup de craintes au début, mais le projet se termine bien ». Quant à Stanislas Koziello, il a ramené le débat à La Roquette : «Auriez-vous des exemples de ce qui peut être fait ici : un hôtel d’entreprise­s dans la Vallée de la Siagne ? Nous aider sur une maison dégradée dans le village ou faire quelque chose de notre terrain de foot très dégradé ? »

Informatiq­ue et achats groupés

Il a été débouté par le maire qui a néanmoins défendu l’utilité de l’agglo pour la commune : « Le foot n’est pas un sport intercommu­nal », « la modificati­on du PLU de la mairie pour agrandir certains terrains et y accueillir des entreprise­s a été refusé par le Préfet». Par contre, « nous allons confier la partie informatiq­ue à l’intercommu­nalité » , et « des achats groupés » sont envisagés. En fin de séance, le maire a donné la parole au public…

Questions du public

Des parents venus s’enquérir de la carte scolaire. « Elle n’est pas encore définie », a répondu Jacques Pouplot, le 1er adjoint. « Le bruit court que les élèves de La Roquette ne pourraient pas aller au collège de Pégomas. Sachez que nous nous y opposerons fortement. » L’alternativ­e, qui serait de les envoyer à Ranguin, n’est pas acceptable « pour la majorité des parents » ,a poursuivi son interlocut­rice, la présidente de l’associatio­n de parents d’élèves, « nous choisirion­s de les inscrire dans le privé. » Le 1er adjoint a promis de solliciter une réunion avec l’élu du conseil départemen­tal en charge de cette question, et de rendre une réponse « avant la fin novembre ».

 ??  ?? Une bonne moitié de la réunion a été consacrée au rapport d’activités de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse. (Photo I.V.)
Une bonne moitié de la réunion a été consacrée au rapport d’activités de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse. (Photo I.V.)
 ?? (Photo I.V.) ?? L’équipe de bénévoles d’Animations Roquette organisait la fête.
(Photo I.V.) L’équipe de bénévoles d’Animations Roquette organisait la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France