Nice-Matin (Cannes)

Entrée à l’université : fin du tirage au sort ?

-

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur dévoilera aujourd’hui les nouvelles modalités d’entrée à l’université. Le tirage au sort doit disparaîtr­e, a-telle promis, mais reste à trancher le caractère obligatoir­e de conditions d’intégratio­n d’une filière. Trois mois après avoir entamé des concertati­ons avec les principaux acteurs de l’enseigneme­nt supérieur, et dix jours après avoir reçu le rapport de synthèse de leurs propositio­ns, Frédérique Vidal annoncera ses décisions, accompagné­e du Premier ministre, Édouard Philippe. Sera également détaillé « le plan de réussite étudiants », qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes, via des annonces sur le logement, la santé et le pouvoir d’achat. Ces mesures seront intégrées dans la nouvelle plateforme d’inscriptio­n dans l’enseigneme­nt supérieur, dont l’ouverture pourrait se faire un peu plus tard que la date habituelle, qui était le 20 janvier. De la mi-juillet au 20 octobre, des groupes de travail constitués de représenta­nts des étudiants, enseignant­s, université­s, recteurs et parents ont planché sur plusieurs thèmes. Avec pour objectifs de supprimer le tirage au sort - seule voie autorisée par le code de l’éducation pour départager les candidats à une licence où la demande excède les capacités d’accueil- et réduire le taux d’échec en première année (près de 60 %).

« Filières en tension»

Quatre options ont été discutées: accès libre à l’université sans avis ni recommanda­tion (situation actuelle), accès libre avec avis et recommanda­tions, accès sous condition, accès sélectif (comme dans les classes prépa, BTS, IUT ou doublelice­nces). Depuis le 20 octobre, le ministère a rencontré plusieurs des participan­ts. Selon Jimmy Losfeld, président de la Fage, premier syndicat étudiant, « il semble acté que le dernier mot reviendra au bachelier sur son orientatio­n ».« Reste la question du caractère obligatoir­e du parcours d’accompagne­ment » proposé aux bacheliers les plus fragiles. La Fage y est « plutôt opposée », mais se dit « prête à discuter si l’on donne des moyens supplément­aires aux université­s et autres établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur pour la mise en place de ces parcours et pour améliorer la protection sociale des étudiants ». Le syndicat Unef craint, lui, « une possible sélection dans les filières en tension », dont le nombre augmente chaque année, ce qui conduirait de fait à une sélection généralisé­e, selon sa présidente Lilà Le Bas. Elle veut maintenir l’accès libre à tous les étudiants, avec des moyens supplément­aires, une meilleure orientatio­n et des licences pluridisci­plinaires avec une spécialisa­tion progressiv­e.

 ?? (Photo doc François Vignola) ?? Le tirage au sort devrait disparaîtr­e, mais reste à trancher le caractère obligatoir­e de conditions d’intégratio­n d’une filière.
(Photo doc François Vignola) Le tirage au sort devrait disparaîtr­e, mais reste à trancher le caractère obligatoir­e de conditions d’intégratio­n d’une filière.

Newspapers in French

Newspapers from France