Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents Somalie : le bilan s’alourdit à  morts YVES CALVI

-

ARABIE SAOUDITE

Les femmes vont pouvoir assister à des événements sportifs dans trois stades du pays à partir de , une première dans ce royaume ultraconse­rvateur, ont indiqué hier les autorités. Cette décision intervient alors que le royaume musulman du Golfe a récemment entamé un assoupliss­ement des restrictio­ns imposées aux femmes.

KENYA

La Commission électorale a promis de dire si le vote de la présidenti­elle de jeudi pourrait être organisé dans l’ouest, fief de l’opposition qui a boycotté le scrutin où le président sortant Uhuru Kenyatta est largement donné vainqueur. Elle a précisé avoir compilé et vérifié  des  circonscri­ptions où le vote a pu avoir lieu.

IRAK

François Compaoré, frère du président déchu burkinabè Blaise Compaoré, a été arrêté hier à l’aéroport parisien de Roissy dans l’enquête sur l’assassinat en  du journalist­e Norbert Zongo. Il s’est vu notifier un mandat d’arrêt internatio­nal délivré par le Burkina. Il doit être présenté à la justice « sous  heures », selon son avocat.

Deux semaines après l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie, 27 personnes (selon un dernier bilan) sont mortes samedi dans une nouvelle attaque revendiqué­e par le groupe islamiste al-Chebab, dans un hôtel de Mogadiscio, la capitale. Le chef de la police et le chef de l’agence nationale des renseignem­ents ont été renvoyés de leur poste sur décision du gouverneme­nt. Samedi vers17 h, un commando shebab est parvenu à pénétrer dans l’hôtel Nasa Hablod après avoir fait exploser deux véhicules piégés à proximité. Cet hôtel, situé à environ 600 mètres du palais présidenti­el, est connu pour être fréquenté par de nombreux hauts responsabl­es politiques. Selon le porte-parole du ministère de la Sécurité, cinq hommes armés ont pris d’assaut l’établissem­ent.

« Combattre les terroriste­s »

Trois assaillant­s ont été capturés vivants et deux autres se sont fait exploser après avoir été touchés par des balles. « Nous soupçonnon­s d’autres activistes de s’être déguisés et échappés avec les clients que nous avons secourus », a indiqué un commandant de police. L’attaque a pris fin dans la nuit de samedi à dimanche grâce à l’interventi­on des forces de sécurité, après douze heures de siège. Parmi les victimes, figurent douze policiers, ainsi que des gardes de l’hôtel et des résidents. Une femme a été décapitée et ses trois enfants abattus, selon un policier. D’autres personnes ont été secourues après l’interventi­on des forces de sécurité, dont plusieurs responsabl­es gouverneme­ntaux et des ministres. Le groupe islamiste al-Chebab, qui a revendiqué dès samedi, a déclaré que l’attaque avait fait 40 morts, dont trois de ses combattant­s. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed a condamné cette attaque : « De telles atrocités ne nous dissuadero­nt jamais, ni ne nous décourager­ont de combattre les terroriste­s ». Cet attentat survient exactement deux semaines après celui au camion piégé le 14 octobre dans le centre de Mogadiscio, le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie, qui avait fait au moins 358 morts et 228 blessés. Il n’avait pas été revendiqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France