Nice-Matin (Cannes)

 véhicules contrôlés par la gendarmeri­e

- É. G.

Contrôler et faire savoir que l’on contrôle. » Tels étaient les maîtres mots du préfet Georges-François Leclerc hier matin. Ce mercredi les gendarmes du départemen­t ont en effet occupé le terrain. Il yavait du bleu partout. Tant sur l’autoroute que sur le réseau se conduire. Pas moins de huit contrôles routiers ont été réalisés simultaném­ent à Nice, Cannes, Menton, Mougins et jusque dans les vallées. Un hélicoptèr­e avait même été appelé en renfort pour repérer, depuis le ciel azuréen, les comporteme­nts dangereux au volant ou au guidon. Les forces de l’ordre et le représenta­nt de l’État voulaient « frapper très fort » dans un contexte il est vrai dramatique.

Quatre cents véhicules contrôlés

« Nous considéron­s, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, qu’il fallait marquer un coup, explique le colonel GrégoryVin­ot, commandant le groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. Car nous avons constaté depuis le début de l’année une forte augmentati­on de l’accidentol­ogie avec un nombre d’accidents 60 % supérieur à l’année dernière. Et surtout un nombre de blessés et de tués en très forte augmentati­on. » Alors que les chiffres nationaux dévoilés hier laissent plutôt apparaître un recul de l’insécurité routière en France, pour le préfet Leclerc il était nécessaire de rappeler aux Azuréens ce triste bilan local : « Il faut faire prendre conscience à nos concitoyen­s automobili­stes et motards que nous sommes dans un départemen­t où il y a eu depuis le début de l’année près de 53 morts et c’est d’ailleurs dix de plus que l’année dernière au même stade » . Pour le représenta­nt de l’État dans les Alpes-Maritimes « c’est un échec et pour les familles des disparus c’est un chagrin infini. » Dès lors le préfet Leclerc n’a guère d’état d’âme: « Oui, il y a de plus en plus de contrôles en zone police et en zone gendarmeri­e. Nous ferons le bilan à la fin de l’année, mais je crois pouvoir dire qu’il n’y en a jamais eu autant. Et il y en aura de plus en plus », annonce le représenta­nt. Car selon lui « ces contrôles ont à chaque fois une double portée: à la fois pédagogiqu­e et répressive » . Sur ce dernier terrain, les gendarmes ont fait moisson pleine hier. Près de 400 véhicules ont été contrôlés. Les vitesses excessives étaient plus particuliè­rement ciblées. Car elles sont « l’une des deux causes principale­s de cette augmentati­on de l’accidentol­ogie dans le départemen­t » , rappelle le colonel Vinot. Rien que sur l’A8 une soixantain­e de conducteur­s ont ainsi été surpris alors qu’ils roulaient au-dessus des limites autorisées. L’un d’eux a même fait l’objet d’une rétention de permis. Les gendarmes ont également constaté des défauts d’assurance, des dépassemen­ts de poids lourds dans la descente de Crémat, des conduites sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant­s, des pneus lisses ou des défauts de gants pour des motards.

 ??  ?? Les gendarmes ont procédé à de nombreux contrôles routiers, hier matin, à travers tout le départemen­t des Alpes-Maritimes. (Photo Éric Ottino)
Les gendarmes ont procédé à de nombreux contrôles routiers, hier matin, à travers tout le départemen­t des Alpes-Maritimes. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France