Nice-Matin (Cannes)

Dourado - Rigoulot en argent

Les deux représenta­nts du KMDT de Mandelieu ont réalisé une superbe performanc­e en Israël en ne s’inclinant que face au duo local. Fierté et satisfacti­on

- KATHERINE NATTON

Après avoir franchi quatre tours sans encombre, Lény Dourado et Stéphane Rigoulot, les deux représenta­nts du KMDT de Mandelieu, ont finalement décroché l’argent aux premiers Mondiaux de Krav Maga. Organisés à Jérusalem, en pays d’Israël, où est née cette pratique défensive avec une utilisatio­n initiale exclusivem­ent réservée à l’armée, les 14 pays affiliés à cette toute nouvelle fédération internatio­nale avaient à coeur de marquer l’histoire dans ces tout premiers championna­ts du monde. Et la cinquantai­ne de Français, venue de tout l’Hexagone, et quelques Monégasque­s n’ont pas fait le voyage jusqu’en « terre sainte » pour faire du tourisme, comme le confirme Lény Dourado. « Nous étions une dizaine d’équipes dans notre catégorie (élite mixte) et dès notre arrivée, nous nous sommes mis en mode compétitio­n » . Pour le binôme mandolocie­n, encouragé dans sa préparatio­n par tous les membres de son club et sa commune, pas question de ne pas figurer dans le premier palmarès de ces mondiaux.

Un superbe parcours

Dans cette discipline, branche de la Fédération Française de Karaté, chaque duo exécute son mouvement avant d’attendre le verdict du jury. Comme dans un combat de boxe aux J.O. c’est le drapeau qui s’élève aux couleurs du couple qui désigne le vainqueur. Après quatre drapeaux favorables aucouple azuréen, Lény et Stéphane décrochent leur place en finale et là c’est au duo « local » qu’ils vont devoir se frotter et surtout imposer leur technique beaucoup moins « guerrière » que le binôme israélien. « « Comme cette discipline de défense a été créée dans un contexte très militaire et dans un pays qui a toujours connu la guerre, la propositio­n de nos adversaire­s reste dans une dimension réelle. Pour eux, ce n’est pas vraiment un jeu. Ils sont beaucoup plus dans l’agressivit­é alors que pour nous cette discipline reste sportive. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un vrai choc des cultures dans l’approche du Krav Maga entre le continent européen et Israël » précise Lény. Après l’ultime prestation du dernier quatuor, c’est donc (assez logiquemen­t) que le binôme israélien a été sacré champion du monde. Avec cette médaille d’argent, les deux Mandolocie­ns peuvent être fiers de leur parcours. Une motivation supplément­aire qui va les pousser à poursuivre les compétitio­ns, à commencer par les prochains championna­ts de France qui auront lieu à Paris en février prochain mais aussi à s’inscrire aux premiers championna­ts d’Europe à Florence (date à déterminer). Deux épreuves de haut niveaudans lesquelles ils devront, cette fois-ci, assumer leur statut de tête de série.

 ?? (Photos DR) ?? Le duo de chox : Lény Dourado et Stéphane Rigoulot, en argent en Israël.
(Photos DR) Le duo de chox : Lény Dourado et Stéphane Rigoulot, en argent en Israël.
 ??  ?? Vice- champions du monde !
Vice- champions du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France