Nice-Matin (Cannes)

Trois bonnes raisons d’aller au salon des copropriét­és

La 22e édition de Solucop se tient aujourd’hui et demain au Palais Nikaïa de Nice. Avec pour fil rouge la rénovation énergétiqu­e. L’occasion d’y voir plus clair sur cet « environnem­ent complexe »

-

L’universde la copropriét­é est loin d’êtreune niche dans les Alpes-Maritimes. Sont concernés quelque 300000 lots, pour 409 millions d’euros de budget annuel. Problème, « c’est un environnem­ent très complexe », souligne Catherine Vaillant, commissair­e générale de Solucop. Ce salon des copropriét­és, qui a reçu 3500 visiteurs l’an dernier, tient sa 22e édition aujourd’hui et demain au Palais Nikaïa, àNice. L’occasion d’y voir un peu plus clair.

6 Mieux connaître ses droits

Entretenir une copropriét­é demandeune­ffort – financier – constant. Or, selon la commissair­e générale, « presque 60 % des copropriét­aires ne demandent pas d’aide financière » , alorsqu’ilsyont droit. On parle ici crédits d’impôts, subvention­s... Cette complexité génère une mauvaise informatio­n, qui entraîne de mauvaises décisions. À travers la quinzaine de conférence­s, le pôle village juridique ou le pôle informatio­nhabitat, des interlocut­eurs sont disponible­s pour donner « des conseils neutres et indépendan­ts ».

5 Gérer la rénovation énergétiqu­e

C’est le fil rouge de la 22e édition. Et pour cause: la loi Alur impose cette année d’établir un diagnostic technique global, en vue d’entamer la rénovation des bâtiments. « C’est une radiograph­ie à faire, pour hiérarchis­er les travaux » , traduit Catherine Vaillant. Là aussi, la bonne informatio­n compte. D’autant qu’ilyades économies d’une carte d’identité sur présentati­on à faire sur le long terme. Sur ce sujet aussi, des interlocut­eurs, tels que l’Agence nationale pour l’améliorati­on de l’habitat, sauront dispenser les bons tuyaux.

3 Savoir customiser sa copropriét­é

À découvrir également 109 exposants de tous secteurs d’activité. Avec un accent mis cette année sur les objets connectés. Ou toutes ces « petites choses qui facilitent la vie ». Qui ne rêve pas de kits mains libres pour ouvrir ses portes, de systèmes de recharge des véhicules électrique­s ou d’un pilotage individuel des systèmes de chauffage?

 ??  ??
 ?? (DR) ?? L’édition de l’année dernière avait attiré quelque   personnes.
(DR) L’édition de l’année dernière avait attiré quelque   personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France