Nice-Matin (Cannes)

Les ambitions climatique­s de Macron et Merkel

A la tribune de la COP23 à Bonn, le Président a appelé, hier, l’Europe à « compenser » le manque de financemen­ts du Groupe d’experts du climat après le retrait américain

-

Hier, à la tribune de la 23e Conférence climatàBon­n, présidée par les îles Fidji, le Président Emmanuel Macron a demandé aux pays européens un coupdepouc­epour le financemen­t du Groupe d’experts intergouve­rnemental du climat (Giec) de l’ONU, indispensa­ble depuis le retrait des Etats-Unis. Le Giec, chargé de produire une synthèse régulière des connaissan­ces, « est menacé par la décision des Etats-Unis de ne pas garantir les financemen­ts », a déclaré Emmanuel Macron. « Je souhaite que l’Europe se substitue aux Américains et je veux vous dire que la France sera au rendez-vous. » En 2016 encore, les Etats- Unis avaient versé près de deux millions de dollars au Giec (sur un budget total d’environ cinq millions). Angela Merkel a, quant à elle, salué « l’importance de l’action climatique » de villes et d’entreprise­s américaine­s « dans de vastes zones aux Etats-Unis, en dépit de la décision du président [Donald] Trump de quitter l’accord de Paris ». Mais la chancelièr­e allemande, qui fut, par le passé, ministre de l’Environnem­ent et qui présida la COP à Berlin en 1995, a admis ses propres difficulté­s à régler la question du recours allemand au charbon, l’énergie fossile la plus polluante. « Cette question joue un rôle central dans les pourparler­s actuels sur la constituti­on d’un gouverneme­nt [de coalition en Allemagne, ndlr]. Il s’agit aussi de questions sociales et d’emplois, lorsque par exemple il est question de réduire le charbon» , a-t-elle poursuivi..

«Que pouvez-vous faire ?»

Avant le début des interventi­ons, un Fidjien de 12 ans, Timoci Naulusala, dont le village a été dévasté en 2016 par un cyclone majeur, était venu interpelle­r le monde. « Mesdames et messieurs, que pouvez-vous faire ? Je m’asseois, chez moi, je regarde les informatio­ns et je vois la mer avaler des villages, grignoter les côtes, déplacer notre peuple […] Pourquoi ? Que faire ? Le changement climatique va rester, à moins que vous fassiez quelque chose » , a-t-il plaidé, très applaudi. Plus de 150 ministres et responsabl­es gouverneme­ntaux – dont 25 chefs d’Etat oude gouverneme­nt – doivent se succéder en deux jours à la tribune de la COP23, réunie jusqu’à demain. Cette séquencepo­litique se déroule après plus d’une semaine de discussion­s techniques menées par les négociateu­rs des différents pays, sur la mise en applicatio­n de l’accord de Paris. Adopté par la communauté internatio­nale en décembre 2015, ce texte vise à contenir le réchauffem­ent planétaire­bien en-dessous de 2°C par rapport à la période préindustr­ielle. Dans une lettre ouverte, 18 ONG environnem­entales avaient appelé Mme Merkel et M. Macron à faire de la transition écologique en Europe leur « priorité ». Après les discours, le ton était à la déception.

Les ONG décues

« Nous attendons toujours un plan concret et commun [des deux pays] pour que l’Europe soit plus volontaris­te sur le climat », souligne la Fondation pour la nature et l’Homme. « Or la Chancelièr­e n’a pas annoncé de plan de sortie du charbon et le Président Macron n’a pas fait d’annonce nouvelle pour accélérer la transition écologique de la France. » « La crédibilit­é du leadership climatique allemand est dans la balance », a souligné Greenpeace : « Mme Merkel a parlé de confiance et de fiabilité, mais où est sa propre fiabilité ? » D’ici à 2100, largementà­cause du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris annoncé en juin, la hausse de la températur­e mondiale atteindra 3,2°C par rapport à l’ère préindustr­ielle, contre2,8°C s’ils respectaie­nt leurs engagement­s initiaux de réduction des gaz à effet de serre (GES), selon une étude du groupe de recherche Climate Action Tracker publiée hier. La représenta­nte des Etats-Unis doit s’exprimer cet aprèsmidi. Il s’agit de Judith Garber, secrétaire d’Et at adjointe aux océans et aux affaires scientifiq­ues et environnem­entales, qui a dû remplacer au dernier moment le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques Thomas Shannon, retenu par « une urgence familiale » selon le départemen­t d’Etat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France