Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « J’ai toujours enviede jouer » Les ‘‘France’’ à Antibes Repères

A 33 ans, Eric Mouloungui, l’ex-attaquant du Gym, est revenu vivre à Nice. Le Gabonais a signé en National 3, au Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu FC. Pour le plaisir avant tout

- ANTOINE DELGOULET

Depuis son départ deNice en , onavait perdu la trace d’EricMoulou­ngui. Après des expérience­s enArabie Saoudite, en Pologne, enChine, un retour au Gabon et un passage expressà Béziers en National (janvier- mai ), le voilà de retour sur la Côte d’Azur ! Une région qu’il adore depuis son passage au Gymet où il compte s’installer durablemen­t. A l’OGCN, il a laissé le souvenir d’un attaquant percutant et talentueux mais pas toujours constant dans ses performanc­es. Sa carrière est désormais derrière lui mais l’envie de taquiner le cuir est toujours là. Il a donc rejoint Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu pour prendre duplaisir sur le terrain. « S’il retrouve le rythme, il pourra nous apporter beaucoup », remarque Stéphane Martino, l’entraîneur du VSJBFC qui a été séduit par les qualités humaines du Gabonais. « C’est un bon mec et c’est très important pour le groupe ». Mouloungui pourrait faire ses débuts en championna­t dès samedi,  h, contre le SC Bastia. En attendant, il nous donne de ses nouvelles.

Eric, racontez-nous comment vous avez rejoint leVSJBFC ?

Je suis revenu vivre à Nice depuis quelquesmo­is. C’est une région que j’apprécie beaucoup, où il fait bon vivre et où je veux résider dans le futur. Nice, c’est ma ville. Mais je voulais aussi continuer à jouer en amateurs et le kiné de l’OGC Nice, Philippe Boulon, m’a mis en relation avec Stéphane Martino, l’entraîneur. Jeme suis d’abord entraîné quelques semaines avec l’équipe pour savoir où j’en étais physiqueme­nt et on a donc décidé de continuer.

Vous avez seulement  ans, vous auriez pu continuer à un plus haut niveau...

Certes, ce n’est pas vieux. Mais depuismon départ de Nice en , j’ai eu Les dix meilleurs jeunes équipages français (moins de 25 ans) de match-racing s’affrontent en duel d’aujourd’hui à dimanche au large des remparts du vieil Antibes, en baie de la Salis. Des championna­ts de France espoirs organisés par l’AMRA (Associatio­n match-racing Antibes). Ils viennent de Méditerran­ée, Atlantique, Manche… et même de Nouvelle-Calédonie pour se disputer le titre. Inspiré de la Coupe de l’America, le match-racing

quelques complicati­ons dues à des blessures. Et puis, j’ai peu joué à Béziers en National de janvier à mai derniers alors que j’étais déjà resté un an sans compétitio­n avant de rejoindre l’Hérault. Mais physiqueme­nt, je me sens bien et j’ai toujours envie de jouer. J’espère être rapidement compétitif et me faire plaisir avec Beaulieu.

« Fier d’avoir permis au Gym de se maintenir »

Vous avez gardé des contacts à l’OGC Nice ?

Je garde de très bons rapports avec le club. Il m’a notamment invité pour recevoir le trophée de l’Ancien Aiglon récemment avant le coup d’envoi de Nice - Strasbourg. Quels souvenirs gardezvous est une forme particuliè­re de régate. Il s’agit d’un duel à armes égales sur l’eau (bateaux rigoureuse­ment identiques), d’un équipage contre l’autre. Les bateaux utilisés sont des Beneteau First Class 7.5. Les équipages sont constitués de 4 équipiers. Les régates seront parfaiteme­nt visibles depuis les remparts d’Antibes. Parmi les favoris, l’équipage de Robon Follin (CN SainteMaxi­me) vient défendre son titre. Chaque course-duel dure environ 15 minutes. de votre période au Gym (-) ? J’ai surtout cette fierté d’avoir été l’un des acteurs majeurs du maintien lors de mes deux dernières saisons.

Il y a eu ce fameux match à Lille où vous aviez été étincelant (-, le  décembre )...

Oui, je m’en souviens bien. C’était juste avant mon départ pour la CAN... mais j’avais aussi pris un carton rouge sur ce jour-là ! Mon Plusieurs dizaines de courses seront lancées par jour. Après les éliminatoi­res auront lieu les quarts de finale, demi-finales et la finale. match le plus marquant est plutôt celui contre Lorient la saison précédente (- , le  mai ,  journée

e de L). C’était une rencontre cruciale pour le maintien et je mets un doublé qui nous permettra finalement de rester en Ligue .

N’appréhende­z-vous pas de jouer au niveau amateur ?

Il y aura bien sûr une grande différence avec ce que j’ai connu. C’estàmoi de m’adapter. Physiqueme­nt, je me sens bien. On s’entraîne quatre fois par semaine et je fais du sport en dehors du foot. Avant d’être footballeu­r, je suis un sportif dans l’âme, je m’entretiens au quotidien.

« L’argent n’est pas mon moteur »

On imagine que le VSJB ne vous a pas offert un gros contrat... (Il s’amuse). Il n’a jamais été question d’argent entre nous. Et puis, financière­ment, je ne suis pas à plaindre. J’aurais pu continuer à aller chercher des contrats à l’étranger ou dans des clubs de plus haut niveau. Mais contrairem­ent à ce que certains peuvent penser, je ne suis pas porté sur l’argent. Ça ne fait pas tout. Et ce n’est pas mon moteur.

Pensez-vous à votre reconversi­on ?

J’y réfléchis. Mais je n’ai pas encore quelque chose de précis en tête pour l’instant. J’aimerais bien continuer dans le foot, bien sûr. Je regarde aussi ce que je pourrais faire pour aider mon pays d’origine, le Gabon.

 ??  ?? Eric Mouloungui était récemment l’invité de l’OGCN et a reçu le Trophée de l’Ancien Aiglon avant la rencontre Nice - Strasbourg le  octobre. (Photo S. Botella) Eric Mouloungui
Eric Mouloungui était récemment l’invité de l’OGCN et a reçu le Trophée de l’Ancien Aiglon avant la rencontre Nice - Strasbourg le  octobre. (Photo S. Botella) Eric Mouloungui
 ??  ?? Le programme L’équipage de Robin Follin remet son titre en jeu sous les remparts d’Antibes. (Photo Yoann Peronneau)
Le programme L’équipage de Robin Follin remet son titre en jeu sous les remparts d’Antibes. (Photo Yoann Peronneau)

Newspapers in French

Newspapers from France