Nice-Matin (Cannes)

« Il fallait gagner » Du courage et des promesses

Bernard Laporte a estimé hier à Londres que l’obtention de l’organisati­on de la Coupe du monde 2023 allait faire « grandir » le rugby français

- FANNY ROCA

Quelle a été votre réaction après l’annonce ?

On est très heureux, très fier. Parce que c’est la victoire du rugby français. Et du rugby amateur. Moi, j’en ai été le garant. Je suis le président donc j’ai porté le projet avec plaisir, avec beaucoup d’énergie et beaucoup de volonté. On est allé au feu, avec Claude (Atcher, directeur de France , Ndlr). On a fait le tour du monde. Et on a gagné. Le rugby français a gagné. Je suis tellement content pour tous ces bénévoles du rugby, qui oeuvrent au quotidien.

Concrèteme­nt, qu’est-ce que la Coupe du monde  va apporter ?

C’est un événement qui compte beaucoup en termes de retombées pour notre sport. On le sait depuis  (organisée par la France). Nous avons gagné la présidence (de la FFR) il y a un an. Nous avons lancé beaucoup de réformes, qui coûtent de l’argent, bien sûr. Économique­ment, cela va nous permettre d’aller au bout de ces réformes et de remettre le rugby français sur le droit chemin. Et faire Un XV de France combattif a encore échoué face à la Nouvelle- Zélande (-) mardi à Lyonmais le sélectionn­eur Guy Novès rentre àMarcoussi­s avec « unpeu plus de courage » et quelques promesses individuel­les avant d’affronter samedi l’Afrique du Sud. La victoire surprise de la France dans la course à l’organisati­on de la Coupe du monde 2023 n’était pas la seule bonne nouvelle dans le train qui ramenait les BleusdeLyo­nàMassy, avec Marcoussis pour terminus.

Novès : « Mardi, ça tapait très fort... » En tête à lapause (15-14), ce XV de France bis, archidomin­é en début de seconde période, a livré une belle copie défensive avant l’essai d’Henry Chavancy qui lui a permis de croire jusqu’au en sorte que notre équipe de France, notre rugby redevienne­nt lemeilleur au monde. Avec beaucoup de gamins à la base, et une équipe de France très très forte. C’est ça la finalité.

Qu’apportera cette Coupe du monde au rugby amateur ?

D’abord, on va leur amener un bel événement. Et puis il y aura de plus en plus de licenciés. Enfin, économique­ment, cela va donner des moyens pour bien travailler avec les clubs amateurs. Il n’y a que ça qui m’intéresse. Le reste, je m’en fous.

Avez-vous eu peur après la recommanda­tion de World Rugby le  octobre dernier, de voter pour la candidatur­e de l’Afrique du Sud ?

Peur, non. Au contraire, ça nous a donnés de la force. On n’a jamais eu peur. Les trois dossiers (français, sudafricai­n et irlandais) étaient de qualité, ça, c’est une certitude.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ?

Je ne sais pas. Il faudra demander à ceux qui ont bout à la victoire. « C’est tellement agréable de pouvoir regarder ces mecs dans les yeux après le match acommenté àchaud Novès, presque ému. Ils avaient tous des poches de glace, on a souvent défendu devant notre ligne, ça tapait très fort... » Après la première défaite face aux All Blacks (38-18), voté. Sincèremen­t, je ne sais pas du tout. Nous, on était sûr de notre force. On avait un bon dossier, sur l’économie, sur la sécurité, sur beaucoup d’aspects. Et on a fait la promotion de notre dossier. Je crois que ce pour quoi beaucoup de fédération­s nous ont été reconnaiss­antes, c’est qu’on a fait le tour du monde. On est allé voir tout le monde. Les grands comme les petits. Et ça, je l’ai entendu dire : « Eux, au moins, ils sont venus nous voir. » Je pense que ça, ça a beaucoup compté. samediàSai­nt-Denis, le contrat demandé par le président de la Fédération BernardLap­orte - trois victoires en quatrematc­hes - ne sera pas honoré. Mais le mieux entrevu à Lyon est un bol d’air frais par rapport à la tournée de juin catastroph­ique en Afrique du Sud (trois lourdes défaites) et la première période Vous êtes visé par une enquête de l’Inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS). Est-ce que cette victoire consolide votre présidence ? Non. Cela ne change absolument rien. Nous avons l’Inspection générale qui doit rendre son rapport. On ne mélange pas tout. (...) Le rugby français tient sa Coupe du monde, cela n’a rien à voir avec moi. ratée face aux champions du monde samedi (531).

Trois joueurs en vue

« Ils ont marqué des points pour la suite » . Évoquant l’ensemble des réserviste­s impliqués, Novès n’a cité personne, mais trois noms s’imposent. Le troisième ligne Sekou Macalou, dont c’était la première enbleu, abrillé en défense et en touche. L’ailier Gabriel Lacroix, autre néophyte, a régalé le camp français avec deux essais. Enfin, Camille Chat. Le talonneur, déçu de n’avoir pas été convoqué d’emblée à Marcoussis, a livré une prestation très convaincan­te. Le Racingman est d’ailleurs récompensé par un rappel à Marcoussis à la place de Christophe­r Tolofua. La seule nouveauté d’une Lemaire de Nice s’est félicité hier du choix de la France, pour organiser la Coupe dumonde , dont Nice accueiller­a des matchs : « Félicitati­ons à Bernard Laporte et à toute l’équipe de France  pour y avoir cru jusqu’au bout. La France a déjoué les pronostics en faisant valoir la grande qualité de son dossier que les fédération­s internatio­nales au final, ont largement reconnu. Une victoire qui s’est appuyée sur l’excellence des territoire­s hôtes, au rang desquels Nice a contribué largement avec son stade et son expérience enmatière d’accueil de grands évènements… Une grande nouvelle pour notre ville et pour cettemagni­fique discipline dont j’ai fait une priorité de mon action depuis déjà plusieurs années. La Coupe du monde  est une formidable opportunit­é. » liste de 31 joueurs annoncée hier midi et dont les acteurs de ce mardi constituen­t un gros quart (Chat, Spedding, R. Taofifenua, Lacroix, Macalou, Chavancy, Bonneval, Sanconnie). Le Bulgare Grigor Dimitrov,  mondial,

e a accédé pour la première fois aux demi-finales du Masters en balayant le Belge David Goffin ( e), diminué, en deux manches (- , -) et h, hier à Londres. Dimitrov,  ans, accompagne dans le dernier carré le N. mondial Roger Federer, le premier à avoir validé son billet mardi grâce à sa victoire devant l’Allemand Alexander Zverev. Chambéry - Tremblay - Saint-Raphaël - Ivry - Massy - Montpellie­r - Nantes - Saran Loiret - PSG - CessonRenn­es - France - Roumanie - Les deux internatio­naux français membres de la liste Élite, le deuxième ligne Yoann Maestri et le demi d’ouverture JeanMarc Doussain, tous deux en fin de contrat, vont quitter le Stade Toulousain à l’issue de la saison. Maestri va s’engager pour quatre saisons avec La Rochelle, a fait savoir le club. La billetteri­e du prochain GP de France qui se déroulera du  au  juin  sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, ouvrira aujourd’hui. Les places pour les trois jours de compétitio­n seront en vente aujourd’hui sur le site gpfrance.com dès  heures, et ce jusqu’en janvier. Puis les places à la journée seront commercial­isées.

 ?? (AFP) (ET AFP) ??
(AFP) (ET AFP)
 ?? Novès fier de ses Bleus, après Lyon. (AFP) ??
Novès fier de ses Bleus, après Lyon. (AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France