Nice-Matin (Cannes)

Les Cannoises s’offrent le derby

Privées de Ikic et Lazic, les Cannettane­s n’ont pas pu tenir la cadence face à une équipe cannoise qui monte en puissance

- K. NATTON Photos : Gilles TRAVERSO

Un derby reste un derby, même si tout commence avec des fleurs. Une belle attention de la part des joueuses de Maillan à l’attention de leurs voisines du Palais des Victoires. Un joli moment de savoirvivr­e et de conviviali­té qui n’efface pas pour autant l’esprit de compétitio­n. Aussi, après un faux départ qui les laisse clouer dans les starting blocks (0-4), les joueuses du Cannet vont finalement refaire leur retard grâce à Sanchez Savon et Hasanova. Kodola et Kloster vont bien redonner un léger avantage aux Cannoises (11-12), mais ce sera le dernier. Marchesi prend son premier temps-mort pour recadrer son groupe et varie ses plans de jeu par de nombreux changement­s, mais rien n’y fait. Sakradzija augmente la pression pendant que Garreau-Djé termine ce premier set sur une courte (25-18). Après un nouveau démarrage délicat (1-5), les Guerrières du Cannet pensent pouvoir rééditer le scénario du set précédent, mais cette fois-ci, les Cannoises ne se laisseront pas surprendre. Kodola et surtout Bauer ne lâcheront plus rien (10-20). Baltic bouleverse à son tour son six, mais les choix de l’entraîneur slovène sont beaucoup plus limités que son homologue italien et l’égalisatio­n du RC Cannes tombe comme une évidence sur une dernière faute directe de Sanchez-Savon (16-25). La pause semble avoir remis de l’ordre dans le camp cannettan qui retrouve son efficacité. Seulement Centoni veille à offrir une petite avance à ses équipières.

A Rankovic le mot de la fin

Une troisième manche dans laquelle Bauer va démontrer toute sa puissance, tant au contre qu’en attaque en bout de fil. Les joueuses de Maillan tenteront bien un retour avec Hasanova (2123), mais sur une nouvelle faute directe, Le Cannet laisse filer ce set (21-25). Le RC Cannes va-t-il poursuivre sa domination ? Une interrogat­ion à laquelle les « roses » du Cannet répondent en s’accrochant point par point. Il y aura même un tournant dans ce set, quand Garreau-Djé croit donner deux points d’avance à ses équipières, mais une faute de fil de Savkina va offrir une dernière égalité aux visiteuses de Cannes (13-13). Le Cannet ne s’en remettra pas et le RC Cannes peut alors filer vers un nouveau succès avec un mot de la fin que ne manque pas de s’octroyer Rankovic, devant ses anciens supporters de Maillan (19-25). Avec ce succès à trois points les joueuses de Marchesi restent co-leaders du classement avec Béziers. Quant aux Cannettane­s, elles restent en 5e position en attendant de pouvoir retrouver un groupe un peu plus étoffé pour batailler dans de meilleures conditions face aux grosses cylindrées du championna­t.

 ??  ??
 ??  ?? Les Cannoises de Centoni s’accrochent aux basques de Béziers.
Les Cannoises de Centoni s’accrochent aux basques de Béziers.

Newspapers in French

Newspapers from France