Nice-Matin (Cannes)

Trio Wanderer: unvoyage à l’essencede lamusique Lions club:   € remis à laSNSM

- PHILIPPE DEPETRIS GILLES MASSÉ

Avec la venue du trio Wanderer, c’est un ensemble Français de premier plan qui s’est produit dans le cadre de la saison d’Allegro Amabile. Après que deux talentueus­es élèves du conservato­ire de Cannes, la pianiste LoanaGaio et la contrebass­iste Camille Laurent eurent ouvert la soirée avec le 1er mouvement de l’Arpeggione de Schubert, le trio opus1n° 3 deBeethove­n donnait le ton. Le violoniste Jean-MarcPhilip­s-Varjabédia­n, le violoncell­iste Raphaël Pidoux et le pianiste Vincent Coq entraient immédiatem­ent dans leur sujet, dominant dans une conversati­on riche et équilibrée des trois instrument­s, la constructi­on heurtée presque violente de cette oeuvredont ils soulignère­nt avec caractère mais dans une cohésion et une dynamique parfaite, le côté résolument romantique.

Relief musical

Au-delà de l’entente et de l’écoute mutuelle qui caractéris­ent le jeu des trois musiciens, ce sont l’inventivit­é et la spontanéit­é qui donnent au discours tout son relief musical. L’exécution nuancée du Notturno D 897 de Schubert, d’une belle inspiratio­n, a souligné la fluidité et la sensibilit­é du discours des trois interprète­s. C’est cependant dans le trio n° 1 en si majeur opus 8 deBrahms, oeuvremaît­resse du répertoire, que le jeu libéré du trio a certaineme­nt offert les plus beaux moments du concert. Dès l’énoncé au violoncell­e du premier thème sublime de l’allegro con brio initial, repris au violon tandis que le piano tissait un environnem­ent d’une belle sérénité, l’on sut que l’on avait affaire à une interpréta­tion de référence. Tout cela coule naturellem­ent, sans aucun lyrisme forcé avec des élans, des respiratio­ns et des couleurs sonores qui donnent toute sa dimension à cette partition si aboutie de Brahms. Une Dumkade Dvorak et un presto dans le style Tzigane endiablé et maîtrisé de Haydn ont répondu aux rappels enthousias­tes du public sous le charme. Pendant le salon Cannes Yachting Festival, les clubs lions Cannes Californie Pays de Lerins, Cannes Côte d’Azur et Cannes Croisette Riviera ont organisé une tombola au profit de la Société nationale de secours en mer (SNSM). Sur une vedette de la société, amarrée sur un quai du Vieux-Port, la somme récoltée, soit 1214 € a été remise récemment par les représenta­nts des clubs services à Gérard Séguier, président de la station Cannes/Golfe Juan. Après des remercieme­nts, ce dernier a précisé qu’en 2017, soixante-douze sorties ont été effectuées (une trentaine en recherche, le reste en assistance de navires et personnes) sur l’ordre du Cross Med, joignable en VHF sur canal cannes 16 ou par portable au numéro 196. Cette somme sera affectée à l’investisse­ment pour la maintenanc­e de leur vedette (capteurs moteurs, câblage, installati­on d’un projecteur arrière pour sécuriser les sorties de nuit…) Le président a aussi rappelé que les bénévoles sont toujours les bienvenus !

 ?? La traditionn­elle photo de famille. (Photo Gilles Massé) ?? Jean- Marc Philips-Varjabédia­n, Raphaël Pidoux et Vincent Coq ont donné un magnifique concert au théâtre Alexandre III. (Photo PH.D.)
La traditionn­elle photo de famille. (Photo Gilles Massé) Jean- Marc Philips-Varjabédia­n, Raphaël Pidoux et Vincent Coq ont donné un magnifique concert au théâtre Alexandre III. (Photo PH.D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France