Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La flûte dans tous ses états à l’EAC Mouans-Sartoux

- PHILIPPE DEPETRIS D.G.

PF Roblot 04.93.64.97.79 C’est une soirée culturelle et musicale agréablequ’ont pu vivre les membres de l’associatio­n « Andantino » regroupant les mécènes de l’orchestred­eCannes et leurs invités, à l’invitation de son président Lenny Spangberg. Ils étaient reçus à l’espace d’art concret pour une visite guidée de l’exposition des oeuvres de la donation AlbersHone­gger, vue à travers le regard de l’artiste français d’origine vénézuélie­nne Carlos Cruz-Diez, qui propose un accrochage mettant en oeuvredes correspond­ances audacieuse­s et pertinente­s avec son propre travail. Après la visite était organisé un momentmusi­cal de choix avec la participat­ion de talentueux­musiciens, la flûtiste Anaïs Normant, la violoniste Marie Fraschini et le violoncell­iste Yannick Fournier, musicienne­s de l’orchestre de Cannes, et l’altiste Alain Baldocchi, directeur des études du conservato­iredeCanne­s. De Takemitsu à Mozart en passant par Roussel, BizetBorne Gerschwin ou Gluck, la virtuosité et la musicalité de la flûtiste, spécialist­e du piccoloet l’attentionm­usicale et la sensibilit­é de ses partenaire­s, ont permis au public de passer un très bon moment de partage. Ces musiciens donneront d’ailleurs le même concert dans le cadrede la saison de l’orchestre le 20 mars 2018. Les écoliers ont fêté les droits des enfants avec « l’envie d’aimer », lundi midi, salle Léo Lagrange. Droit à la liberté, à l’identité ou à l’éducation, ont été célébrés en poésies, en danses et en chansons. Les écoliers d’Aimé Legall et de l’Orée du Bois ont interprété­des saynètes sur l’esclavage, le droit à l’identitéet la ratificati­on des droits des enfants à l’ONU.

Photos et chants

Les écoliers du centrede loisirs de François Jacob ont accompagné en chantant le clip vidéo qu’ils avaient réalisé. Les maternelle­s du centre de loisirs d’Aimé Legall ont illustré en photos leurs droits à travers de petites mises en scène : jouer au hockeypour le droit de s’amuser, porter la déclaratio­n de naissance à l’hôtel de ville pour le droit à l’identité... La fête s’est clôturée en chanson avec L’envie d’aimer interprété­e par tous les enfants. « Un superbe message, soulignait l’adjoint à l’éducation Gilles Pérole, qui témoigne de cette solidarité et ce partage dont vous avez envie. » L’élu a remercié tous les enfants, parents, enseignant­s, le service enfance, et l’Unicef, partenaire de lamanifest­ation.

 ?? (Photo Ph.D.) (Photos D.G.) ?? Musiciens et personnali­tés. Un grand rassemblem­ent pour chanter ensemble L’envie d’aimer.
(Photo Ph.D.) (Photos D.G.) Musiciens et personnali­tés. Un grand rassemblem­ent pour chanter ensemble L’envie d’aimer.

Newspapers in French

Newspapers from France