Nice-Matin (Cannes)

« Black Friday » : du shopping XXL avant les fêtes

Commerçant­s et grandes enseignes du départemen­t mettent le paquet pour s’associer au grand rendez-vous commercial qui s’impose au fur et à mesure comme le lancement des fêtes

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le Black Friday, qui peinait à s’imposer jusqu’ici, rentre doucement dans les habitudes des consommate­urs français. À vos cartes bleues: c’est pour vendredi ! Cette journée de shopping devenant incontourn­able, petits commerçant­s et grandes enseignes des Alpes-Maritimes déploient les grands moyens.

Black quoi ?

Le «Black Friday», ou «Vendredi noir », nous vient des USA. Le terme désignait dans les années 60 la période durant laquelle les magasins organisaie­nt des promotions et espéraient «sortir du rouge » pour retrouver un solde positif écrit, lui, à l’encre noire. Ce rendez-vous shopping se tient au lendemain de Thanksgivi­ng.

Noël en vue ?

Cette journée de promotion estelle devenue le lancement des courses de Noël ? Oui, affirment les grandes surfaces de la Côte d’Azur. « Le Black Friday représente l’occasion de faire les premiers achats de Noël », indique ainsi la direction de Polygone Riviera. Une enquête publiée hier par Médiamétri­e-Net Ratings pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) va dans ce sens. « Près de 9 cyber acheteurs sur 10 (89 %) ont l’intention de profiter du Black Friday et du Cyber Monday (NDLR : 28 novembre), soit 5 points de plus qu’en 2015. »

Guerre des enseignes ?

Polygone Riviera à Cagnes, Cap 3 000 à Saint-Laurent : les deux géants sont dans une logique d’affronteme­nt. «Au vu des résultats de l’année dernière, le Black Friday est devenu très important. Il est intégré dans notre stratégie de communicat­ion », indique Roch-Charles Rosier, directeur de Cap 3 000. Le centre commercial de SaintLaure­nt-du-Var dégaine jusqu’à 6 000 euros à gagner en cartes cadeaux via un jeu concours. Polygone de son côté laisse la main à chaque commerçant individuel­lement, mais leur permet de bénéficier de sa force de frappe en matière de communicat­ion.

Bonnes affaires ?

- 20 %, - 40 %, - 60 % et même parfois plus. Les sites Internet et les magasins rivalisent pour attirer le chaland. Méfiance tout de même. Pour être sûr d’avoir fait une bonne affaire, il faut avoir ciblé ses choix, les avoir repérés au préalable, et ne pas se lancer tête baissée dans une offre a priori alléchante. Un site Internet, Idealo, a pour ce faire comparé les prix de 20 produits pendant les quatre semaines qui ont précédé le Black Friday 2016. Et les a comparés au jour J. Au final, les réductions réelles n’étaient que de 8 % sur les smartphone­s, 9 % sur les téléviseur­s, 8 % sur les enceintes, 11 % sur les appareils photos Reflex numériques, et 5 % sur les ordinateur­s portables. Dans cette dernière catégorie, seules 13 offres sur 20 étaient effectivem­ent moins chères...

Des exemples ?

La chaîne YellowKorn­er, qui dispose de 80 magasins dans le monde entier dont un à Cap 3000, s’appuie sur le Black Friday pour proposer - 15 %. «Nous ne faisons jamais de soldes. Mais le Black Friday et Noël, cela représente un tiers du chiffre de l’année, nous organisons donc une soirée ce jeudi pour fidéliser notre clientèle autour d’un verre de vin en associatio­n avec le Château Rasse », commente Anthony Martin, responsabl­e de la boutique. À Polygone Riviera, H&M propose - 25 % sur tout le magasin le 24 novembre. Brooks Brothers, la plus ancienne marque de prêt-à-porter US qui a habillé nombre de présidents américains, proposera - 25 % sur toute la boutique du 24 au 26 novembre. Chaque grande centre commercial propose un panorama complet de ses offres sur son site Internet.

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? À Cap , on est prêts pour le Black Friday qui jouera les prolongati­ons jusqu’au dimanche.
(Photos Frantz Bouton) À Cap , on est prêts pour le Black Friday qui jouera les prolongati­ons jusqu’au dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France