Nice-Matin (Cannes)

Cent projets pour l’environnem­ent

Hier s’est tenu à Marseille un sommet environnem­ental sur la Méditerran­ée du futur. Plusieurs pays et personnali­tés y ont participé. Le président de Paca financera des projets régionaux dès 2018

- À MARSEILLE, RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Marseille a accueilli hier son sommet pour le climat. Baptisé « Méditerran­ée du futur » et proposé par le conseil régional Paca, il avait pour but de trouver des solutions pour limiter le réchauffem­ent climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Ce n’est pas un événement internatio­nal de plus sur le climat », a affirmé Renaud Muselier, le président de Paca. « Réactiver le réseau de coopératio­n euro-méditerran­éenne, permettre aux pays du sud d’accéder à une industrie puissante sans qu’elle pollue outrageuse­ment un environnem­ent à l’équilibre fragile, que les population­s de toute la Méditerran­ée aient accès à l’eau potable sans épuiser l’or bleu... » comptent parmi les intentions de ce sommet.

L’argent de l’Europe et de la Région

Le prince Albert II de Monaco ; Hachem Hmidi, secrétaire d’État tunisien auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelab­les ; Cesar Abi Khalil, ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau ; Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerran­ée ; Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnem­ent ; Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie ; JeanYves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères... C’est tout un aréopage qui était invité hier à Marseille, pour cette journée de réflexion. Beaucoup d’idées ont été avancées mais peu de financemen­ts ont été proposés ou concrétisé­s. Toutefois Renaud Muselier s’est dit sûr de lui, du moins pour faire de la région Paca, « la vitrine des accords de Paris » et avoir « une COP d’avance. » Il compte sur les 20% de son budget 2018 qu’il veut y consacrer pour limiter le réchauffem­ent en dessous de 2 °C. Ils financeron­t cent projets ayant pour thématique­s la terre, l’air, la mer, l’énergie et le bien-être. Effort qui sera porté à 30% du budget d’ici la fin de son mandat.

« Une planète pas extensible »

Mais il mise aussi sur l’Europe. Et Jean-Yves Le Drian est sur la même longueur d’onde : « L’Europe ne peut se projeter sans prendre en compte la dimension méditerran­éenne de son avenir. » Selon Renaud Muselier, «il faut des propositio­ns concrètes. Zéro plastique en mer, le traitement des déchets et des eaux usées : qui peut refuser cela ? » Pour le prince Albert de Monaco, la problémati­que est claire : « Il faut concilier les besoins d’une humanité de plus en plus nombreuse et ceux d’une planète qui n’est pas extensible. Il faut donc inventer un nouveau modèle par lequel la Méditerran­ée jouera un rôle central. À travers la mer c’est nous-même que nous voulons sauver. » Un message que tout le monde a compris... sauf que tous les pays méditerran­éens ne disposent pas des mêmes richesses pour financer le sauvetage de la planète.

 ??  ?? Renaud Muselier
Renaud Muselier
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le président de Paca dispose de % du budget de la Région pour limiter le réchauffem­ent climatique.
(Photos Dominique Leriche) Le président de Paca dispose de % du budget de la Région pour limiter le réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France