Nice-Matin (Cannes)

Jean-Claude Delgenes, fondateur de Technologi­a : « Un directeur financier sur deux est stressé par son travail »

- Jean-Claude Delgenes, fondateur et directeur général de Technologi­a.

Le groupe Nice-Matin accueillai­t hier soir, au siège du journal, la DFCG Côte d’Azur. Cette associatio­n nationale qui regroupe des directeurs financiers et des contrôleur­s de gestion a demandé au cabinet Technologi­a de se pencher sur les conditions de travail de cette profession sur laquelle pèse souvent la pression des actionnair­es et qui se trouve au coeur des décisions stratégiqu­es des entreprise­s. Les résultats étaient présentés par le fondateur et directeur général de Technologi­a, Jean-Claude Delgenes.

Technologi­a c’est quoi ?

C’est un cabinet de prévention des risques profession­nels, créé il y a une trentaine d’années, qui réfléchit à l’améliorati­on des conditions de travail et la satisfacti­on au travail pour faire en sorte que les salariés et les dirigeants s’impliquent au mieux dans la réussite. Afin de ne pas altérer la pérennité de l’emploi et pour permettre que les salariés soient le plus épanouis possibles dans leur activité. Nous sommes pour les secrets des collectifs au travail. Nous cherchons les secrets qui font que les gens sont les plus épanouis possibles au travail.

Vous vous êtes intéressés aux directeurs financiers. Quelle est la spécificit­é de cette profession ?

Elle est souvent assez décriée car elle prend des décisions qui peuvent apparaître contraigna­ntes pour les autres salariés. Sur les augmentati­ons de salaire ou leurs refus. Sur la politique de participat­ion. Sur les investisse­ments… Cela reste pour autant une profession avec des cadres et des salariés qui, eux aussi, peuvent rencontrer des difficulté­s dans leur travail. On le voit dans l’étude…

Quelles sont ces difficulté­s ?

Autant certains critères tels que la fierté d’appartenan­ce, l’amour du métier ou la considérat­ion symbolique sont jugés satisfaisa­nts. Autant d’autres le sont moins. Près de  % des profession­nels que nous avons interrogés se plaignent notamment de l’absence de prévisibil­ité dans l’action qui exige une très forte réactivité de leur part. Même si les indicateur­s sont meilleurs que pour les directeurs des ressources humaines, par exemple, un directeur financier se dit stressé et éprouve une grande fatigue dans le cadre de son activité. Près d’un tiers d’entre eux évoque aussi des conflits éthiques avec ce qu’on peut leur demander.

 ??  ?? L’associatio­n des directeurs financiers et des contrôleur­s de gestion (DFCG) de la Côte d’Azur avait invité, hier soir au siège du groupe Nice-Matin, les membres de cette corporatio­n pour une soirée de partage sur les conditions d’exercice de cette...
L’associatio­n des directeurs financiers et des contrôleur­s de gestion (DFCG) de la Côte d’Azur avait invité, hier soir au siège du groupe Nice-Matin, les membres de cette corporatio­n pour une soirée de partage sur les conditions d’exercice de cette...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France