Nice-Matin (Cannes)

La fin du viaduc de la Siagne

À partir de ce soir 23 h 30, des travaux réalisés autour du viaduc de la Siagne empêcheron­t toute circulatio­n.

-

Le viaduc de la Siagne doit être remplacé. L’ouvrage, posé en 1862, commence à montrer de sérieux signes de faiblesse. Ces dernières années, il a d’ailleurs fallu colmater quelques fissures, réparer les corrosions et ralentir la vitesse des trains à 40 km/h au moment de leur passage au-dessus de la Siagne. Jusqu’à envisager de poser une nouvelle structure. Le processus est en marche. Il y a quelques semaines, la SNCF a ouvert le chantier qui nécessiter­a un investisse­ment de 40 M€. Elle a mis ses barges à flot puis stationné ses foreuses sur le parking de la Siagne ou les structures flottantes. Les travaux de rivière ont ensuite débuté. « À l’heure actuelle, nous renforçons les piles et les culées qui soutiennen­t le pont actuel et soutiendro­nt le futur. Nous renforçons également les pieux pour pouvoir assurer les travaux du futur viaduc qui, eux, sont prévus dans un an », explique Christine Rochwerger, directrice des opérations à SNCF réseau (lire par ailleurs). Les habitués du secteur savent que les sportifs pratiquant le golf au Old Course traversent, à un moment donné du parcours, la Siagne et passent très près du viaduc. La SNCF a décidé de les mettre en sécurité. « Nous allons, pour ce faire, créer un passage sous voie ferrée en une opération coup-de-poing de 42 heures. C’est elle qui nous oblige à fermer les circulatio­ns ferroviair­e et fluviale» explique encore la responsabl­e des opérations.

D’autres travaux sur le tracé

Du coup, la SNCF a décidé de mutualiser ses chantiers. Tandis que les équipes s’activeront à Mandelieu, d’autres hommes effectuero­nt des travaux sur le trajet ferroviair­e: « Nous allons procéder à quelques travaux de modernisat­ion du poste d’aiguillage de Cannes La Bocca pour la ligne Cannes Grasse. Et nous procéderon­s à la mise en service du centre de remisage des TER de Cannes. »

Avenue de la mer coupée

Précisons encore que la circulatio­n ferroviair­e sera donc coupée à partir de ce vendredi, 23h30, jusqu’à dimanche 17 h 30. Entre les Arcs-Draguignan et Cannes-La Bocca. La circulatio­n fluviale sera, coupée jusqu’à lundi soir. Enfin l’avenue de la mer sera interdite à la circulatio­n entre le bord de mer et le parc Robinson.

 ??  ??
 ?? Dossier : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : Patrice LAPOIRIE plapoirie@nicematin.fr ??
Dossier : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : Patrice LAPOIRIE plapoirie@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France