Nice-Matin (Cannes)

Prise de commandeme­nt au village

- ISABELLE VARITTO

Quelle belle cérémonie ! L’exclamatio­n du maire, Richard Galy, en présence du souspréfet Stéphane Daguin, qui recevait, en ses terres, place des Patriotes, la prise de commandeme­nt du chef d’escadron Jean-Paul de Azevedo à la tête de la gendarmeri­e de Cannes, venait du fond du coeur. Elle traduisait « l’admiration [qu’il voue] depuis sa tendre enfance à la rigueur protocolai­re de ce corps d’élite » qu’est la gendarmeri­e. Et pour cause. Comme le rappelait ensuite le colonel Grégory Vinot, commandant le groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes, qui venait de procéder à l’adoubement : « Votre père était à ma place il y a quelques années ».

« Rien ne vous sera épargné »

Le récipienda­ire, qui est en fonction depuis 4 mois, a reçu les honneurs de son supérieur, mais aussi, il a pu prendre note de ses exigences. «Ilne vous sera rien épargné », lui a répété le colonel Vinot, réaffirman­t les objectifs d’excellence qui incombent au nouveau responsabl­e d’un territoire incluant 10 communes et plus de 100 000 habitants. Cette compagnie est peut-être «la plus belle de France », comme l’appréciait Richard Galy, elle fait face à de conséquent­s enjeux en termes de délinquanc­e, d’affaires criminelle­s et d’événementi­el. Message d’usage, certes, et bien reçu. Le commandant de Azevedo entend en assumer pleinement la responsabi­lité et il l’assume déjà, fort des 190 hommes qui agissent sous ses ordres, et au moyen de « dispositif­s innovants ».

Des résultats, déjà

Des résultats « encouragea­nts » ont été obtenus, a-t’il mentionné. Déjà, en matière de lutte contre l’insécurité routière « qui a des conséquenc­es humaines insupporta­bles ». Des patrouille­s multi-services agissent sur le terrain avec « plusieurs missions », à elles « de s’adapter aux situations qu’elles rencontren­t ». Ainsi, elles sanctionne­nt sur le champ et fermement les infraction­s définies comme dangereuse­s. La lutte contre les cambriolag­es, suivent aussi « une évolution très positive ». Reste l’enjeu majeur de la « préservati­on de l’ordre public » à mener en collaborat­ion avec les autres services habilités. Quoiqu’il en soit, il s’est affirmé «totalement déterminé à apporter le meilleur service qui soit ». En présence des élus du territoire, représenta­nts de gendarmeri­es des Alpes-Maritimes, associatio­ns patriotiqu­es et des porte-drapeaux.

 ??  ?? Le chef d’escadron Jean-Paul de Azevedo a pris, par cette cérémonie, le commandeme­nt de la gendarmeri­e de Cannes. (Photo I. V.)
Le chef d’escadron Jean-Paul de Azevedo a pris, par cette cérémonie, le commandeme­nt de la gendarmeri­e de Cannes. (Photo I. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France