Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Trois rencontres-dédicaces au Forum Arts et Livres

- D. G. DELPHINE GOUATY

L’auteur, agent littéraire et éditeur Luciano Mélis présentera l’anthologie « L’arbre philosophe », au Forum Arts et livres samedi 25 novembre, de 14h à 18h. « Un bouquet de songes invitant à la méditation » selon la préface de Pierre Rhabi, pionnier de l’agroécolog­ie. Il sera accompagné de deux auteurs qu’il a lui-même publié : Paul Carta et André Chauvet.

Comment avez-vous sélectionn­é les textes de « L’arbre philosophe » ?

J’ai effectué beaucoup de recherches parmi les romans ou recueil des poètes et grands écrivains, tous siècles confondus, qui ont écrit sur la spirituali­té, la philosophi­e, l’amour et la poésie des arbres : Montaigne, Chateaubri­and, Balzac, Alexandre Dumas, Georges Sand, St Exupery, Giono, Sylvain Tesson .... Le message principal de ces écologiste­s avant l’heure est que les arbres sont nos frères, sans eux nous ne sommes rien.

Deux autres écrivains seront à vos côtés samedi ?

Paul Carta a publié  titres aux éditions Melis. Il est l’auteur de romans de science-fiction et d’une saga de fantasy « Chroniques d’audelà du seuil », pour jeunes et adultes, publiée aux éditions de l’Archipel et en poche chez Galimard. Il est dans la lignée de Robin Hobb. Il signera l’ensemble de ses livres. André Chauvet est avocat et membre du Conseil municipal de Nice, il présentera son premier roman policier « La salade n’était pas niçoise ». L’auteur évoque avec verve et humour l’affaire, dite des marchés truqués de la ville de Nice, jugée en , et ses coupables de la région parisienne plutôt que niçoise.

Quels sont les publicatio­ns des éditions Mélis ?

Depuis , la maison d’édition publie de façon très diverse poèmes, beaux livres, romans... Parmi les auteurs, on peut citer Pierre Polat, André Verdet amis de Braque et Picasso, Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Pelot, André Brincourt ou Pierre Delanoë, parolier de Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri et Michel Sardou. Situations cocasses et rebondisse­ments à mourir de rire samedi à 20h30, avec Le coach de Bruno Bochot et Denis Bardiau, à l’Espace culturel du Val de Siagne. L’auteur et comédien Brun Bochot raconte ses aventures.

D’où est venue l’idée de cette pièce?

Denis Bardiau (mon co- auteur) et moi-même en avons eu l’idée après avoir lu un article du Courrier Internatio­nal expliquant qu’au Canada, des gens s’en remettaien­t à des Coachs qu’ils ne connaissai­ent pas pour prendre des décisions dans leur vie. La pièce raconte cela. C’est l’histoire de Patrick, un homme trop gentil pour s’imposer dans la vie. Un jour qu’il est au bout du rouleau, il fait appel à un parfait inconnu pour l’aider à régler ses problèmes.

Le coach une succès story?

On a reçu un accueil formidable de la part du public. La pièce a été jouée  fois depuis  ans, dans cette version, dont  ans d’affilée au Festival d’Avignon. Qu’est-ce qui séduit le public? C’est une pièce familiale, divertissa­nte même pour les enfants. Une comédie, très drôle.

Le coach est quelque peu malmené?

C’est une sorte de gourou, comme il en fleurit aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il se présente comme un coach de Vie. Il vient avec des phrases toutes faites et une psychologi­e de comptoir. C’est un personnage complexe.

Newspapers in French

Newspapers from France