Nice-Matin (Cannes)

Chicanerie­s autour du parking gratuit du Stade

L’espace gratuit a été fermé pour « nettoyage ». Certains ont craint sa disparitio­n. Il y aura bien, là, un bassin de rétention construit par la Casa, mais recouvert... d’un parking

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Une affiche priant les automobili­stes d’enlever, avant jeudi 24 novembre, leur véhicule stationné sur le parking du Stade, a semé le trouble parmi certains. Essentiell­ement des riverains, grands utilisateu­rs de ce parc gratuit, à deux pas du centrevill­e. On aurait même évoqué les préliminai­res des travaux de création d’un bassin de rétention et donc la fin du parking. Vrai ou faux ? Cette inquiétude, en tout cas, a bien été relayée par Jean-Noël Falcou. Le conseiller municipal d’opposition, leader du groupe « Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan » assure faire remonter le mécontente­ment « de plus en plus d’habitants » et s’est fendu d’un long communiqué à notre attention et diffusé sur son Facebook. C’est justement sur les réseaux sociaux que l’opposant a déniché une info qui, selon lui, a contribué à jeter le trouble : « 12 novembre 2017 : sur sa page Facebook, madame le maire annonce que le parking du Stade de Vallauris sera entièremen­t transformé en bassin de rétention par la Casa (décision de 2013). Il n’est pas précisé si le parking sera rétabli sur le bassin ou s’il y aura un jardin d’enfants ou encore si le bassin sera à ciel ouvert ».

Deux bassins écrêteurs

Sollicitée, Michelle Salucki ne cache pas son exaspérati­on envers l’élu d’opposition qui mélange tout, selon elle. « Il s’agissait d’une évacuation des véhicules pour une seule journée. Pour procéder au nettoyage du site et au nivellemen­t du sol. Cela était indiqué dans l’affichage. Il suffit de lire...» Reste que la création d’un bassin de rétention, à cet endroit, est une réalité. D’où l’informatio­n diffusée par le maire sur sa page Facebook. « En 2018, la Casa aura compétence pour la lutte contre les inondation­s. Ces travaux concernant le bassin versant de l’Issourdado­u sont prévus par la communauté d’agglomérat­ion de longue date. J’ai diffusé les documents de la Casa », explique le premier magistrat de la Ville. Il s’agit de créer deux bassins écrêteurs pour ralentir l’écoulement des eaux, lors des inondation­s. L’Issourdado­u dévale la colline et passe pile sous le stade de foot. Ainsi, en octobre 2015, la pelouse synthétiqu­e avait été arrachée par les flots. Le premier bassin est prévu sous le terrain Nord. Pour l’instant, on en est au lancement des études de conception et des dossiers réglementa­ires. Ce terrain est en effet la propriété du club du Stade de Vallauris. Le terrain Sud, là où se trouve le parking gratuit, est lui propriété de la Ville. C’est donc là que débuteront en premier les travaux. « Cela est prévu de longue date et cela a été communiqué. Dans tous les cas, il ne s’agira pas d’un bassin ouvert. Le revêtement accueiller­a toujours un parking ». L’échéance des travaux? Pas de date fixée pour l’instant. La balle est dans le camp de la Casa qui finance. Le budget prévisionn­el, pour la totalité des chantiers, s’élève à 1,9 million d’euros hors taxes.

Un autre site pour remplacer Massier

Il n’y a pas que le parking du Stade qui suscite interrogat­ions, voire mécontente­ment. Direction GolfeJuan, où le parking Massier, gratuit lui aussi, est fermé. Là, Jean-Noël Falcou explique avoir été contacté par plusieurs commerçant­s: « C’est le seul parking gratuit de Golfe-Juan, avec le petit parking de l’îlot Berger. La constructi­on de la déviation de l’ex-RN7 avait déjà condamné le parking gratuit du pont de l’Aube. Voici venue la fin du parking Massier, sans solution alternativ­e ». Re-exaspérati­on de Michelle Salucki : « Le bas du parking Massier a été fermé pour nettoyage. La partie haute est en effet fermée. Mais, le Départemen­t, en partenaria­t avec la Ville a engagé des travaux d’aménagemen­t d’un parking gratuit ». Il sera situé entre l’impasse Massier et la nouvelle voie. L’accès restera le même. « Les travaux de terrasseme­nt ont débuté le 2 novembre et ont été interrompu­s par les intempérie­s. Il sera opérationn­el à la fin du mois », précise la mairie.

 ??  ?? Le parking gratuit est situé sur le terrain Sud du Stade de Vallauris. A terme, il accueiller­a l’un des deux bassins écrêteurs prévus sur le site pour lutter contre les inondation­s. (Photo Sébastien Botella)
Le parking gratuit est situé sur le terrain Sud du Stade de Vallauris. A terme, il accueiller­a l’un des deux bassins écrêteurs prévus sur le site pour lutter contre les inondation­s. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France