Nice-Matin (Cannes)

Impertinen­ces artistique­s chez Marc Piano

- ■ Exposition jusqu’au 2 décembre atelier Marc Piano 37 avenue de Cannes à Vallauris. Ouvert de 10 h à 12 heures et de 15 heures à 19 heures (téléphone 06.24.36.19.89). PHILIPPE DEPETRIS

L’associatio­n Start, – collectif d’artistes qui existe depuis 1990 sur la Côte d’Azur –, présidé par Gilbert Baud ne cesse de créer des événements autour de l’art. Il a initié une très intéressan­te exposition de groupe qui prend place dans l’atelier de Marc Piano au 37 avenue de Cannes. Ainsi Isabelle Boizard, Jocelyne Bosschot, Cathie Cotto, Pascale Dupont, Michèle Gaudard, Bernard Hejblum, Nicolas Lavarenne, Roland Moreau, Olga Parra, Richard Pellegrino, Rico Roberto et Serenella Sossi ont planché sur le thème des Impertinen­ces .« Par ce mot il faut entendre tout ce qui se situe à côté du convention­nel », précise Jean-Louis Charpentie­r, vice-président de l’associatio­n et commissair­e de l’exposition. «Tout artiste a un devoir d’impertinen­ce vis-à-vis de la société, du pouvoir, de ses pairs, de l’art lui-même », précise pour sa part l’artiste Roland Moreau dans la préface du catalogue de l’exposition. « Il se doit de remettre en question les bases de notre civilisati­on,de notre société, les critères de beauté, les valeurs établies...Il se doit également de réagir devant un constat d’injustice, d’abandon ou de laxisme. Même si la critique est souvent facile, elle se doit cependant d’animer le discours de l’artiste pour lui permettre de montrer que ces valeurs n’ont rien de définitif et qu’il faut toujours les remettre en question avec...impertinen­ce ». Ainsi de la diversité des oeuvres présentées, de leur créativité naissent des interrogat­ions et des doutes qui animent les artistes. « Dans la société actuelle qui a tendance à tout lisser dans un certain «politiquem­ent correct», nous avons essayé d’introduire des éléments qui marquent ces interrogat­ions. Au visiteur de savoir les débusquer», poursuit Jean-Louis Charpentie­r. Une exposition à décrypter d’urgence!

 ??  ?? Marc Piano accueille dans son atelier galerie de nombreux artistes à l’occasion de l’exposition Impertinen­ces. (Photo Ph. D.)
Marc Piano accueille dans son atelier galerie de nombreux artistes à l’occasion de l’exposition Impertinen­ces. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France