Nice-Matin (Cannes)

Vesúbia Mountain Park: l’atout indoor de la vallée

Le pôle montagne indoor de Saint-Martin-Vésubie fête ses un an. L’occasion pour Eric Ciotti de tirer un bilan… positif. L’équipement a dépassé ses objectifs et accueilli 70 000 personnes

- STÉPHANIE GASIGLIA

Qu’il pleuve, neige ou vente, pratiquer un sport de « montagne » est possible. Et c’est à Saint-Martin-Vésubie. Le Vesúbia Mountain Park fête sa première année d’existence. Le pôle montagne indoor imaginé par le Conseil départemen­tal permet, en un même lieu et sur plus de 3 000 m2, la pratique du canyoning, de la spéléologi­e, de l’escalade et de la grimpe ludique. Piscine, hammam, sauna, espace détente et massage, coin aquatique ludique et pataugeoir­e terminent le décor. Un concept unique en Europe. Un équipement qui, selon Eric Ciotti, a rempli ses objectifs pour cette première année d’activités. Il les a même dépassés… « Dans le contrat passé avec l’UCPA, [l’associatio­n gestionnai­re de la structure, ndlr] nous nous engagions sur 58 000 entrées. Entre le 29 octobre 2016 et le 31 octobre 2017 nous en avons enregistré 70745 pour un chiffre d’affaires de 598 116 euros », se félicite celui qui était président du conseil départemen­tal lorsque le projet a été imaginé puis réalisé. « C’est un succès remarquabl­e et nous montons en puissance », ajoute-til.

Bientôt de nouveaux hébergemen­ts

Aujourd’hui, 92 % de la clientèle du Vesúbia Moutain Park est originaire des Alpes-Maritimes. « 42 % de Nice. Et 22 % de La Vésubie et du Valdeblore », précise le député. « Nous souhaition­s que les habitants de la vallée s’approprien­t l’équipement. C’est un service public de loisirs ». 2 200 écoliers et collégiens ont également été accueillis en un an dans le cadre du plan escalade et du plan natation, financés par le Départemen­t. C’est donc «un outil formidable de développem­ent touristiqu­e de la vallée », a encore lancé Eric Ciotti. Suivi par Henri Giuge. « Les restaurate­urs m’ont remercié, ils sont très contents », a lancé le maire de Saint-Martin-Vésubie. Un équipement tellement « attractif » selon l’ancien président du Départemen­t, qu’il va falloir réussir à répondre à la demande en hébergemen­t. « Le manque de logements qualifiés est un handicap. Demander à l’Office du tourisme : l’été, par exemple, la demande est dix fois plus importante que l’offre ». C’est pourquoi deux projets vont sortir de terre. Le premier à Saint-Martin-Vésubie, à dix minutes à pied du pôle montagne. Début des travaux quatrième trimestre 2018 pour un bâtiment de 34 logements (170 lits) lors de la première phase. À terme, il aura une capacité de 42 logements pour 210 lits. À Berthemont, 50 appartemen­ts de niveau 4 étoiles vont être réalisés – 110 lits – sur le site de la station thermale. Lancement du projet : fin 2018.

Stratégie globale d’attractivi­té

Dans la vallée, le conseil départemen­tal a pensé « globalemen­t » sa stratégie de reconquête d’attractivi­té, avec de nombreux investisse­ments. Comme la tyrolienne de la Colmiane, la station thermale de Berthemont ou encore le parc Alpha. Sans oublier la relance de la station de ski de la Colmiane avec le télésiège refait entièremen­t alors qu’il devait disparaîtr­e ou encore le réseau d’enneigemen­t artificiel... « Aujourd’hui, nous sommes au terme de la première étape du projet de développem­ent de la vallée de La Vésubie et du Valdeblore, le grand projet touristiqu­e basé sur nos outils », a fait valoir Eric Ciotti.

 ??  ??
 ??  ?? Eric Ciotti entouré de maires et d’élus de la Vallée et de Guillaume Légaut, directeur de l’UCPA qui gère l’équipement, a présenté le bilan d’un an d’activités. (Photos Franz Chavaroche et DR)
Eric Ciotti entouré de maires et d’élus de la Vallée et de Guillaume Légaut, directeur de l’UCPA qui gère l’équipement, a présenté le bilan d’un an d’activités. (Photos Franz Chavaroche et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France