Nice-Matin (Cannes)

Chassé du Zimbabwe, un Cannois témoigne

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Alors que le Zimbabwe est en pleine transition après la démission la démission du président Robert Mugabe, Lao Watson Smith porte un regard mitigé sur la situation. « Nous avons bien sûr célébré la nouvelle. Mais Emmerson Mnangagwa – qui doit prendre officielle­ment les rênes du pays (lire par ailleurs) –estun monstre, responsabl­e du génocide de Gukurahund­i qui a fait près de 20000 victimes. Il fallait du changement. Mais j’espère que le peuple n’acceptera pas un nouveau dictateur. » Expatrié à Cannes depuis quinze ans, cet entreprene­ur, aujourd’hui âgé de 43 ans, a tout perdu en 2002. Installés au Zimbabwe depuis quatre génération­s, les Watson Smith étaient à l’époque à la tête d’une ferme florissant­e de 8000 ha à quelques kilomètres d’Harare, la capitale lorsqu’ils ont été chassés brutalemen­t. « Nous avons eu quelques heures pour quitter le pays. Le général Solomon Mujuru, ancien commandant de l’armée zimbabwéen­ne, et ses milices nous ont tout pris. Terrain, voitures, animaux, équipement­s...»

Cannes, terre d’accueil

Un préjudice que la famille estime a quelque 22 millions de dollars. Malgré une plainte déposée devant la cour suprême du Zimbabwe et un jugement rendu en leur faveur en 2003, les WatsonSmit­h n’ont jamais été indemnisés. C’est en France qu’ils ont trouvé une terre d’accueil. «Mes parents, qui connaissai­ent la région, ont voulu investir dans un pays économique­ment stable.» Et c’est dans la cité des Festivals que la famille s’est reconstrui­te. Grâce aux fonds d’un groupe d’investisse­urs, les Watson Smith ont acheté une centaine d’appartemen­ts à Cannes et créé trois sociétés qui emploient 18 personnes. Parallèlem­ent, père et fils ont poursuivi leur bataille devant les tribunaux pour obtenir justice. «L’an dernier, nous avons rencontré la veuve de Solomon Mujuru qui est également l’ancienne viceprésid­ente du pays, Joice Mujuru. Elle a accepté de signer une reconnaiss­ance de dette, ce qui est assez inhabituel pour une figure politique. Depuis, plus rien. » Hors de question aujourd’hui de retourner au Zimbabwe. «Beaucoup souhaitent désormais rentrer. Pas nous. Il n’y a plus rien là-bas. Nos animaux sont morts, le matériel délabré. Nous avons reconstrui­t une vie ici. J’ai deux enfants qui sont nés à Nice. Et nous sommes heureux. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Après avoir été expropriés et spoliés, Lao Watson Smith et sa famille se sont installés à Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) Après avoir été expropriés et spoliés, Lao Watson Smith et sa famille se sont installés à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France