Nice-Matin (Cannes)

Nice exulte !

En battant Zulte Waregem, le Gym s’est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Une bonne chose de faite...

- VINCENT MENICHINI

Cela ressemble à une parenthèse enchantée, à un bain de jouvence. Grâce à sa victoire contre Zulte Waregem, l’OGC Nice s’est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. « Un vrai soulagemen­t » ,a dit Lucien Favre. Ce n’était pas gagné d’avance, même si la poule dont il avait hérité ne ressemblai­t pas à un coupe-gorge, mais plutôt à un tremplin vers un nouveau monde. Un monde qu’il n’a plus connu depuis 1960, puisque cela fait 57 ans que les Niçois n’ont pas passé Noël avec l’Europe en ligne de mire. Le rendez-vous est fixé au 15 et au 22 février prochains (match aller à l’Allianz). Il fait saliver, déjà… Face au Gym, pourraient se dresser des clubs mythiques tels que le Milan, Arsenal voire l’Atlético Madrid, mais aussi du moins clinquant (Viktoria Plzen, Östersunds), ce qui ne signifie pas pour autant que ce sera une partie de plaisir.

Objectifs atteints !

Même s’il rame en Ligue 1 pour le moment, l’OGC Nice a déjà atteint deux de ses objectifs cette saison : c’était jouer l’Europe d’abord, défi relevé après avoir sorti l’Ajax Amsterdam, et ensuite faire mieux que la saison dernière en Ligue Europa. Là encore, la mission est réussie, dans la douleur certes, mais réussie quand même. Comme il sait si bien le faire, Lucien Favre a calmé l’euphorie naissante en pointant du doigt les nombreuses occasions concédées contre Zulte Waregem. Le Suisse n’a pas exulté, ni sauté au plafond après cette victoire qui a, une fois encore, mis en lumière les talents de finisseur de Mario Balotelli, tout comme la classe de Jean-Michël Seri. On le dit et on le répète : il y a une vie avec et sans le milieu ivoirien pour Nice. Le meilleur exemple ? Sa passe du pied gauche pour Plea entre deux défenseurs au départ du deuxième but de Balotelli. Une merveille du genre, un geste d’esthète comme personne d’autre n’en est capable au sein de l’effectif rouge et noir. On en fait trop ? Peut-être, mais tant qu’il est là, autant profiter de ses offrandes.

Vivement  !

A 2-0 à la pause, le Gym s’est hélas mis à ronronner et à en faire le moins possible dans le repli défensif. Sans les nombreuses parades de Benitez, l’affaire aurait bien pu mal tourner, au coeur d’une seconde période poussive jusqu’à la percée salvatrice de Tameze qui, comme lors de son match à Caen, a prouvé qu’il n’avait pas été acheté à Valencienn­es sur un coup de dés. Après cet éclair, il n’y a plus eu match. Le scénario catastroph­e de Rome et Caen, qu’on a craint quelques minutes après la mine de Hamalainen dans la lucarne de Benitez, a été esquivé. Nice l’a fait et ce n’est pas volé compte tenu de ses production­s du milieu de semaine cette saison. En 2018, il jouera l’Europe, pour deux matchs ou bien plus encore. On a hâte d’y être !

 ??  ?? Plea centre pour Balotelli qui va inscrire le deuxième but : le Gym aura droit en  à de nouvelles soirées européenne­s !
Plea centre pour Balotelli qui va inscrire le deuxième but : le Gym aura droit en  à de nouvelles soirées européenne­s !

Newspapers in French

Newspapers from France