Nice-Matin (Cannes)

TRIATHLON Trigames : % Mandelieu

L’édition 2 018 (27 mai) se déroulera dorénavant exclusivem­ent à Mandelieu après les deux premières qui s’étaient tenues en grande partie à Grasse. Explicatio­ns

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans la cité du parfum. Le Trigames, organisé par le TPG (Pays de Grasse Triathlon) depuis deux ans ne passera plus par Grasse. Le triathlon se concentrer­a désormais uniquement à Mandelieu, dès l’édition 2 018 qui se tiendra le 27 mai prochain. Explicatio­ns de Sylvain Lebret, de Prest Events, prestatair­e de services de cette manifestat­ion sportive.

Un problème de calendrier

«Après les deux premières éditions qui se sont déroulées sur deux sites (Mandelieu départ natation et Grasse arrivée vélo et course à pied), nous avons réfléchi sur l’avenir du Trigames. Normalemen­t, un triathlon n’a qu’un seul parc de transition, c’est beaucoup plus simple pour les organisate­urs et les concurrent­s. On n’oublie pas que c’est Grasse qui a donné l’impulsion de départ du Trigames mais avec un parcours très sélectif voir élitiste, on se limitait sur le nombre de participan­ts. Au contraire de Cagnes-surMer (près de 800 concurrent­s). En plus, la date de l’événement (3 septembre) n’était pas top. On a parlé d’un changement de calendrier mais Grasse ne pouvait pas offrir une nouvelle date à l’inverse de Mandelieu. Sans oublier que l’année prochaine, Nice va accueillir le championna­t du monde Ironman 70.3 en septembre (le 16), il fallait donc absolument décaler le Trigames fin mai précédent ce rendezvous (l’Ironman de Nice se déroule fin juin). L’addition de toutes ses raisons a mis en évidence le choix unique de Mandelieu. Même si la décision n’était pas évidente à prendre car nous sommes très liés avec Grasse.»

Des changement­s importants

Un gros changement donc pour un Trigames remodelé au niveau de son parcours vélo et course à pied bien sûr. « Il y aura deux courses : un triathlon M (1.5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied) et L (1.9 km nat, 90 vélo et 21 cap) avec une seule base au parking de la Siagne face à l’hôtel Pullman. On a remodelé la course pout la rendre plus abordable, plus simple pour les athlètes en gardant le même esprit. Avec donc un changement radical du parcours vélo, plus abordable, adouci, ouvert à tous. (Mandelieu Théoule Agay aller-retour par le bord de mer pour le M et Valescure, col du Testanier, les Adrets, lac de St-Cassien, Pégomas, Mandelieu). Ce sera donc la première édition 100 % Mandelieu.»

 ??  ?? Le podium  avec le vainqueur, Arnaud Guilloux au centre, e Anthony Pannier et Thomas Navarro de l’AS Monaco Triathlon. (Photo Xavier Depoilly )
Le podium  avec le vainqueur, Arnaud Guilloux au centre, e Anthony Pannier et Thomas Navarro de l’AS Monaco Triathlon. (Photo Xavier Depoilly )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France