Nice-Matin (Cannes)

L’élection à l’Assemblée de Marine Brenier validée La Colmiane ouvre ce week-end et... vous pourrez y skier gratuiteme­nt

OUVERTURE DES STATIONS EN IMAGE

- TH. P.

Renaud Muselier, le président de la Région, a officielle­ment lancé l’e-pass jeunes, jeudi soir à Marseille. Destiné aux lycéens, aux apprentis, aux étudiants du sanitaire et du social ainsi qu’aux stagiaires de la formation profession­nelle, ce pass se présente sous la forme d’une carte et d’une applicatio­n. D’une valeur annuelle de 60 euros, soit dix euros de plus que les chèques papier de l’ancien pass culture, il permet l’achat de livres, de places de cinéma et de spectacles auprès de deux cents partenaire­s régionaux référencés. Il ouvre aussi un éventail de « bons plans » : rencontres avec des auteurs, des acteurs, invitation­s à des avant-premières, accès aux coulisses… «Ce lancement, s’est plu à souligner Renaud Muselier, est l’occasion de rappeler que la jeunesse est une priorité de la Région. Un tiers de notre budget lui est consacré, sous des formes diverses. Par ce dispositif, nous encourageo­ns l’accès aux pratiques culturelle­s et nous donnons du pouvoir d’achat culturel aux jeunes et à leurs parents. La culture est un pilier indispensa­ble de nos démocratie­s et comme la démocratie, elle subit les assauts de la barbarie, des extrémisme­s, du médiocre et de la laideur. »

Près de   inscrits

Dans les faits, le pass a été initié depuis fin octobre. 33 800 jeunes se sont déjà inscrits sur le site Internet dédié pour en profiter et près de 17 000 ont à ce jour reçu leur carte, pour quelque 12 000 euros de transactio­ns hebdomadai­res. Les 60 euros annuels offerts se décomposen­t en 28 euros pour l’achat de bouquins, 12 euros pour des places de cinéma et 20 euros pour assister à des spectacles. Sur cette base, la région Paca s’est déjà proposée de mettre son expérience au service de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, chargée par Emmanuel Macron de réfléchir à un pass culture national de… 500 euros pour les jeunes. L’élection de la députée LR Marine Brenier, dans la 5e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, a été définitive­ment validée hier par le Conseil constituti­onnel. Des recours avaient été engagés contre le succès de la jeune députée de 31 ans par trois de ses adversaire­s malheureux, tous éliminés dès le premier tour, Benoît Kandel (CNIP), Thibault Delhez (Debout la France) et Daniel Brun (marcheur déclaré mais non investi par LREM). Parmi quelques autres griefs, comme la dégradatio­n de leurs panneaux électoraux, ils protestaie­nt principale­ment contre l’impression de la photograph­ie de Christian Estrosi sur les bulletins de vote de Marine Brenier. Le Conseil constituti­onnel a jugé que « ni les dispositio­ns de l’article R.30 du code électoral, ni aucune autre dispositio­n législativ­e ou réglementa­ire applicable aux élections législativ­es, n’interdisen­t de faire figurer sur les bulletins de vote des photograph­ies des candidats aux côtés de personnali­tés politiques non candidates à l’élection ». n’avait en rien altéré «la sincérité » du scrutin. Toujours affiliée aux Républicai­ns, qu’elle n’entend pas quitter pour l’instant, à l’instar de Christian Estrosi, Marine Brenier peut donc désormais siéger tranquille au Palais-Bourbon, tout comme sept autres des neuf députés azuréens.

Roussel en attente

Il reste au Conseil constituti­onnel à traiter un dernier recours dans les Alpes-Maritimes. Celui qui menace indirectem­ent l’élection de Cédric Roussel, député En marche ! de la 3e circonscri­ption. Il émane de Rudy Salles député UDI sortant éliminé dès le premier tour, qui conteste la qualificat­ion du frontiste Philippe Vardon, qui l’a devancé de 300 voix, très exactement, le 11 juin. TH. P. Une semaine après Isola , La Colmiane ouvre à son tour une partie de son domaine skiable aujourd’hui et demain. Les pistes vertes Edelweiss et Banane seront desservies par deux téléskis. De nouvelles pistes seront ouvertes très prochainem­ent. Les récentes chutes de neige, couplées à la production de neige artificiel­le, permettent cette ouverture anticipée de la station située à   mètres d’altitude. Bonne nouvelle, l’accès aux pistes et téléskis sera gratuit tout le week-end. Il suffira de retirer une contremarq­ue aux caisses des remontées mécaniques pour avoir accès au domaine skiable. La zone d’initiation «Piou Piou» encadrée par les moniteurs de l’École de ski français sera également gratuite pour les enfants. La Colmiane ouvrira tous les week-ends jusqu’aux vacances de Noël. Elle sera ensuite ouverte tous les jours. Isola  entame son deuxième week-end d’ouverture. Vingt-six pistes et treize remontées mécaniques sont ouvertes pour une hauteur de neige de  cm. La station est désormais ouverte sept jours sur sept. Coup d’envoi à Auron samedi  décembre. On ne connaît pas encore la date d’ouverture de Valberg. Un tourbillon s’est produit au-dessus de la mer Méditerran­ée, aux abords de San Remo en Italie, hier à la mi-journée. Le phénomène météorolog­ique était visible depuis la Côte d’Azur, de nombreuses personnes l’ont aperçue notamment à Beausoleil et Vallauris.

 ?? Et, en conséquenc­e, que la photo de Christian Estrosi ?? Renaud Muselier a présidé à la présentati­on officielle de l’e-pass jeunes, jeudi soir à l’hôtel de Région de Marseille. (Photo J.-P. Garufi) Inscriptio­ns sur Marine Brenier, députée LR constructi­ve.(Ph. J.-F. O.)
Et, en conséquenc­e, que la photo de Christian Estrosi Renaud Muselier a présidé à la présentati­on officielle de l’e-pass jeunes, jeudi soir à l’hôtel de Région de Marseille. (Photo J.-P. Garufi) Inscriptio­ns sur Marine Brenier, députée LR constructi­ve.(Ph. J.-F. O.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France