Nice-Matin (Cannes)

« Comprendre l’importance des Prix Nobel »

-

La e édition des Journées FrancoSuéd­oises se sont déroulées cette semaine au château Valrose à Nice. L’objectif : expliquer, grâce à l’interventi­on de chercheurs et scientifiq­ues renommés, au grand public en quoi consistent les travaux primés par la célèbre académie en physique, en chimie et en médecine. Ce dernier prix (qui récompensé des études sur le rythme circadien) était ainsi commenté par le Pr Olle Kämpe, par ailleurs membre du comité Nobel. L’un des temps fort de l’événement a été l’interventi­on, ce jeudi, de Jean-Marie Collin, membre du comité d’administra­tion de ICAN France (), l’organisati­on qui a reçu le prix Nobel de la Paix  pour sa campagne internatio­nale pour l’abolition des armes nucléaires. L’ambassadeu­r de Suède à Paris, Veronika Wand-Danielsson, revient sur cette manifestat­ion, qui a rencontré un vif succès.

Pourquoi avoir choisi Nice pour organiser ces journées?

Notre consul à Nice, Ake Almroth, entretient d’excellente­s relations avec la ville de Nice et l’Université. Beaucoup d’événements se déroulent à Paris or, il nous apparaît important de montrer ce qu’est et ce que fait la Suède dans toute la France. D’autant que l’on recense autant de Suédois en Ile-de-France qu’en PACA, soit  personnes dans chacune de ces régions.

Pourquoi avoir choisi d’organiser l’événement avant la remise officielle des prix le  décembre à Stockholm?

C’est une manière d’être dans l’actualité. Les lauréats ont été désignés il y a environ un mois. Cela nous laisse tout juste le temps de trouver les spécialist­es qui seront capables de présenter les travaux primés au public niçois. Chacun sera donc en mesure de comprendre l’importance des recherches mises en avant par les Nobel. Mais ces journées sont aussi une manière d’inciter les étudiants à poursuivre le plus loin possible leurs études supérieure­s.

Un partenaria­t a été signé le  novembre dernier entre la France et la Suède. Que contient-il?

Notre Premier ministre Stefan Löfven a rencontré le président Macron à plusieurs reprises en vue de la signature de ce partenaria­t stratégiqu­e pour l’innovation, la transforma­tion numérique et les solutions vertes. L’objectif est de construire un avenir plus prospère et viable. L’environnem­ent constitue ainsi le fil rouge – ou plutôt un fil vert devrions-nous dire! Quatre grands domaines de coopératio­n économique ont été identifiés parmi lesquels les transports (à l’énergie propre) mais aussi la santé et les sciences de la vie. 1- Ican : Internatio­nal Campaign to Abolish Nuclear Weapons

 ??  ?? De gauche à droite : l’ambassadeu­r de Suède à Paris Veronika Wand-Danielsson, Jean-Marie Collin (ICAN) et Pr Olle Kämpe.(DR)
De gauche à droite : l’ambassadeu­r de Suède à Paris Veronika Wand-Danielsson, Jean-Marie Collin (ICAN) et Pr Olle Kämpe.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France