Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Trop gros pour tomber... STADE LOUIS-II en direct sur BeIn Max  MONACO ANGERS

Trois défaites de suite toutes compétitio­ns confondues, trois matches sans victoire en Ligue 1, le champion de France en titre traverse une nouvelle zone de turbulence­s et doit réagir

- M. FAURE

Après, Leipzig, Paris et Nantes, Monaco serait inspiré de ne pas faire plaisir à Julien Lepers et son fameux « quatre à la suite » en s’inclinant contre Angers, ce soir, au stade Louis-II. Il y a six mois, écrire cette phrase aurait été insensé puisqu’on se demandait plutôt combien le visiteur du soir allait en prendre dans la face. Mais voilà, ce matin l’AS Monaco est quatrième de Ligue 1 alors qu’au soir d’une victoire contre Guingamp, début novembre, les Monégasque­s espéraient encore doubler le PSG lors du choc de dimanche dernier. Actuelleme­nt les Parisiens naviguent douze points devant. C’est énorme après seulement 15 journées. Car depuis le set de tennis passé à Guingamp (6-0), Monaco n’a plus gagné un match (un nul et deux défaites en championna­t) et s’est fait salement sortir de toutes compétitio­ns européenne­s par le novice RB Leipzig (1-4).

Comme une forme de logique

Autant dire que l’équipe a mal au crâne. Quelque part, il est presque logique qu’une équipe qui a vendu la moitié de ses titulaires soit à la peine dans la foulée. A ce propos, il existe dans le monde de la finance un terme particulie­r : «Toobigtofa­il» (« trop gros pour faire faillite »). Il s’agit d’un concept économique qui décrit la situation d’une banque ou toute autre institutio­n financière, dont la faillite aurait des conséquenc­es désastreus­es sur l’économie et qui par conséquent se retrouve renflouée par les pouvoirs publics dès lors que ce risque de faillite est avéré. On (e n’en est pas encore là, mais l’ASM est une trop grosse institutio­n pour vraiment s’enfoncer dans la crise. En théorie en tout cas. Une victoire contre Angers mettrait un terme à la spirale négative actuelle. L’escouade de Jardim est attendue au tournant et le technicien portugais le sait : « Après les défaites, on attend une réaction. Les choses ne marchent pas. Nous avons besoin de prendre du recul pour comprendre pourquoi. Pour changer cette dynamique, il faut travailler, il faut changer les défaites par des victoires ». Le meilleur entraîneur du championna­t de la saison passée admet que son collectif tousse à cause de broutilles : « Ce qui ne marche pas, ce sont les résultats et les petits détails, quand tu prends des buts dans les dernières minutes comme Lyon, Montpellie­r ou Nantes. Il manque l’envie. Nous devons prendre de meilleures décisions, faire de meilleurs gestes ». Plus rassurant, et logique, c’est que l’inquiétude semble aussi trouver un certain écho au sein des joueurs à en croire Keita Baldé : « C’est une situation qui n’est pas bonne pour nous, pour les supporteur­s, pour l’équipe. Nous en sommes conscients. On doit être fort ensemble, il faut aller de l’avant. » Il y a encore un mois, Monaco envisageai­t sérieuseme­nt de concurrenc­er le PSG le plus longtemps possible dans la course au titre. Aujourd’hui, il faut avant tout reconquéri­r cette deuxième place et batailler avec l’OM et l’OL, deux équipes qui carburent mieux que Monaco actuelleme­nt. Même si l’ASM semble accuser le coup moralement et physiqueme­nt (huit joueurs blessés actuelleme­nt), l’avenir peut de nouveau sourire au club de la Principaut­é. La nomination en début de semaine de Michael Emenalo au poste de directeur sportif est presque passée inaperçue dans cette spirale sportive négative. Le Nigérian va être attendu dans de nombreux domaines (mercato, gestion des jeunes, scouting) et son savoir-faire aura un impact primordial sur le projet de l’AS Monaco. Car, à mi-saison, le recrutemen­t estival - pourtant salué à l’époque - ne permet pas de maintenir l’équipe au sommet. Mais le vrai bilan se fera en juin. Ce qui laisse un peu plus de six mois aux toujours champions de France d’inverser la tendance. A commencer par ce soir face à Angers.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le Sénégalais Keita Baldé doit permettre aux siens de gagner de nouveau en Ligue .
(Photo Cyril Dodergny) Le Sénégalais Keita Baldé doit permettre aux siens de gagner de nouveau en Ligue .
 ?? Subasic Jorge Jemerson Glik Sidibé Fabinho Baldé N’Doram Diakhaby Ghezzal Ketkeophom­phone Falcao (c) Crivelli Capelle Fulgini Toko Ekambi Manceau Traoré (c) Mangani Thomas Letellier Andreu ??
Subasic Jorge Jemerson Glik Sidibé Fabinho Baldé N’Doram Diakhaby Ghezzal Ketkeophom­phone Falcao (c) Crivelli Capelle Fulgini Toko Ekambi Manceau Traoré (c) Mangani Thomas Letellier Andreu

Newspapers in French

Newspapers from France