Nice-Matin (Cannes)

BASKET Monaco vise la pole Paul Lacombe : « Trouver la force » Cavigal : des claques ou déclic ?

L’ASM, en cas de succès face à Chalon, prendrait une option pour la tête du championna­t

- F.P. PHILIPPE HERBET F.P.

C’est inédit dans l’histoire de la ProA, un champion de France dernier ex-aequo après dix journées. Il faut dire que le Chalon sacré en juin dernier ne ressemble plus guère à celui d’aujourd’hui. Pour remplacer les Robinson, Clark, Fall ou Bouteille, les Dorsey (ex-meneur du Portel, arrivé fin octobre), Rozenfeld, Farr, Gillet ou Gelabale n’ont pas encore trouvé la formule pour enflammer le Colisée... Mais comme dit Zvezdan Mitrovic, qui ne s’est pas reposé durant la trêve puisqu’il a dirigé la sélection du Monténégro face à l’Espagne et la Biélorussi­e. « Chalon n’est pas à sa place,sa dernière victoire contre le HTV (82-67) a montré une montée en régime ». À l’instar de Monaco (Kikanovic, Gladyr, Lacombe), l’Elan a retrouvé ses internatio­naux (Nzeulie, Gillet, Boukichou). « Il faut se sortir de la zone rouge. Monaco, c’est très difficile, mais comme le match du Mans (où l’Elan s’est imposé 66-63), on va y aller sans pression, commente Jean-Denys Choulet, le coach chalonnais sur le site de l’Elan. Tout le monde s’attend à ce qu’on perde. Mais on va essayer de les perturber. Et sur un malentendu, on ne sait jamais... » Durant la trêve, question entraîneme­nts, la Roca Team ne s’est accordé qu’un break de 3 jours « On espère ne pas avoir perdu notre rythme », glisse Mitrovic. L’ASM de Robinson, Balayer les doutes ! Et passer à autre chose ! Parce que la défaite concédée le week-end dernier face à une équipe de Roche Vendée qui n’avait pourtant jusque-là jamais encore remporté le moindre match a fait mal. Très mal. Et a inévitable­ment laissé des traces, émiettant un capital confiance déjà bien entamé ces derniers temps. Les Niss’Angels, tel un bateau en perdition, naviguent à vue depuis quelque temps. Sans cap précis. Et n’ont d’autre choix, pour l’instant, que de prendre les matches les uns après les autres si elles veulent sortir (e Evans, Craft, Sy et consorts reste sur une série de 12 victoires en 14 matches avec une forte - et heureuse - tendance à assurer le spectacle. En cas de succès sur l’Elan, la pression pour la première place serait sur Le Mans, qui se déplace demain à Villeurban­ne. (e de ce vilain maëlstrom. Démarrer un nouveau cycle. Bien sûr, on ne tire pas sur une ambulance. Et des excuses, même si elles ne dédouanent de rien, elles en ont quand même quelquesun­es à faire valoir à leur décharge. «Je n’ai pas l’habitude de fuir mes responsabi­lités ou de me cacher, glisse Kikanovic (,m)

Sy Lacombe

(,m)

Craft

(,m) (,m) Robinson (,m) Le banc ASM : Cooper (,m), Gladyr (,m), Evans (,m), Loubaki ,m), Joseph (,m), Poinas (,m) Coach : Zvezdan Mitrovic. Bilan :  victoires,  défaites. leur coach Jimmy Vérove. Mais quand la veille du match, Géraldine (Robert) attrape une grosse angine et qu’Alix (Duchet) traîne la patte à la suite d’une entorse, ça n’est forcément pas simple derrière. D’autant que ce sont deux joueuses très importante­s dans le système. Du coup, on vient mourir à deux points (55-57), alors que je suis certain que ça aurait été complèteme­nt différent dans des conditions disons un peu plus normales...»

Réaction attendue

Le départ non remplacé, pour des raisons essentiell­ement budgétaire­s, de Gelabale (,m)

Dorsey Gillet

(,m)

Camara

(,m) (,m) Nzeulie (,m) Le banc Chalon : Harris (,m), Rozenfeld (,m), Boukichou (,m), Farr (,m), Pinault (m). Coach : Jean-Denys Choulet Bilan :  victoires,  défaites. Joyce Cousseins-Smith, la gestion des rookies, et les tourments vécus par Coulibaly Naignouma qui a perdu sa maman, entre autres «péripéties», plombent également le rendement d’une équipe qui, malgré tout, semble bien décidée à ne rien lâcher. En tout cas, semble-t-il... « On a discuté avec les filles et mis les choses au clair, précise à ce sujet l’entraîneur du Cavigal. On a quelques joueuses qui, physiqueme­nt, sont un peu dans la douleur. Alors on a essayé de cibler ça, d’établir des protocoles pour qu’elles se sentent nettement mieux. On fait donc de la gestion au cas par Très en vue avec l’équipe de France, lors des qualifs au Mondial, Paul Lacombe a marqué des points pour son avenir en Bleu. Malgré une grosse béquille reçue en fin de match face à la Bosnie, il sera bien au rendez-vous de la reprise aujourd’hui avec la Roca Team.

Paul, après les Bleus il vous faut enchaîner physiqueme­nt... Ce n’est pas évident, je suis un peu K.O. Avec l’équipe de France, c’etait beaucoup d’intensité. Ce n’est pas si simple de récupérer, on verra. Il faut trouver la force. Un gros mois de décembre nous attend, avec  matches, on verra comment ça va se passer. On préfère jouer plutôt que s’entraîner ! On va bien surveiller l’état physique. Mais à Monaco je sais que le coach et le staff savent gérer cette question.

Avec un / à  pts en  matches avec les Bleus, plus possible de dire que vous n’êtes pas un shooteur ! Il va falloir que je change de discours (rires)... Non, si ça peut permettre aux défenses de monter un peu pour moi pour partir en drive, ça m’arrange. Pourvu que ça dure.

Contre la Belgique puis la Bosnie-Herzégovin­e, cette équipe de France a fait plaisir à voir... C’est clair, tout le monde a pris du plaisir, on s’est donné à fond, il y avait une super atmosphère dans le groupe... Ça donne envie d’y retourner. Il ne faut pas s’arrêter là.

Vincent Collet l’a dit, cette équipe laissera des traces... On n’est pas venu pour ça (ndlr : avoir des garanties pour l’avenir), on est venu pour qualifier l’équipe et pallier les absences, mais si on peut avoir le beurre et l’argent du beurre, on ne s’en plaindra pas. cas pour que chacune revienne à un degré de forme intéressan­t. On a également beaucoup échangé avec les cadres, parce qu’il est important qu’elles prennent davantage leurs responsabi­lités ». La réception de Montpellie­r, ce soir, va permettre de voir si tout cela sera suffisant pour stopper une série de trois défaites consécutiv­es. Et imaginer un avenir un peu moins sombre... LIGUE FEMININE

 ?? (Photo J.-F. O) ?? Lacombe face à Kikanovic, lors de France-Bosnie (-), lundi à Rouen. Les deux compères se retrouvent aujourd’hui sous la tunique monégasque. (Photo AFP)
(Photo J.-F. O) Lacombe face à Kikanovic, lors de France-Bosnie (-), lundi à Rouen. Les deux compères se retrouvent aujourd’hui sous la tunique monégasque. (Photo AFP)
 ?? (Photos F.B.) ??
(Photos F.B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France