Nice-Matin (Cannes)

Un bol d’air Plea s’est démultipli­é

Favre : « La victoire me suffit »

- W.H.

✓ Lucien Favre (entraîneur de Nice) : « La victoire me suffit. On enchaîne six points en deux matchs, ça fait du bien même si on est conscient du travail qu’il reste à faire, notamment dans l’équilibre offensif et défensif à trouver. Metz a eu des occasions sur chacun de ses matchs, ce soir (hier) ils n’en ont pas eues beaucoup. Ce qui me gêne, c’est le but qu’on prend. On s’offre au contre et on est en infériorit­é numérique dans la surface. La Ligue  est très forte, on l’a vu avec la défaite de Paris. On va affronter des équipes très athlétique­s (Nantes, Lille, Bordeaux), c’est une sacrée série qui arrive derrière Arnhem, où on fera jouer beaucoup de jeunes. »

Allan Saint-Maximin (attaquant de Nice) : « C’était super important d’enchaîner par une victoire après le succès à Toulouse. Je l’avais dit, on n’était pas à notre place. Mais il faut arrêter de le dire et le montrer. Je suis content de marquer mon premier but en Ligue  cette saison après mes deux buts en Coupe d’Europe. On est sur une bonne dynamique mais on ne fait pas toujours ce qu’il faut pour tenir le score. Il faut enchaîner des victoires, faire de bons matchs et on fera les comptes à la fin. » Auteur de l’ouverture du score, « Lasso » est présent sur les trois réalisatio­ns de la soirée. L’exil sur le côté gauche du 4-3-3 lui a souri.

BENITEZ : vigilant sur plusieurs tentatives messines (22’, 50’), il est impuissant sur la tête de Roux. Son jeu au pied reste perfectibl­e.

SOUQUET : à l’origine de l’ouverture du score sur une bonne incursion (27’), il n’est pas au duel avec Roux sur l’égalisatio­n deux minutes après. Un ensemble toujours mitigé.

MARLON : un positionne­ment approximat­if sur l’égalisatio­n messine et des relances tronquées.

LE MARCHAND : il a hérité du brassard à la sortie de Seri. Une récompense pour un gaucher jamais pris au dépourvu hier soir.

JALLET : toujours ces approximat­ions techniques qui l’empêchent de combiner offensivem­ent.

TAMEZE : ses qualités techniques en font un complice de premier choix pour Seri. De l’abattage à la récupérati­on aussi. Il mérite cette continuité dans les titularisa­tions.

SERI : sans briller, il a orienté le jeu niçois et multiplié les une-deux avec Tameze pour éliminer le milieu adverse. Il a cédé sa place à KOZIELLO pour les dernières minutes.

LEES-MELOU : de l’activité à la récupérati­on, des bons choix d’orientatio­n dans le jeu. Il rayonne bien davantage au coeur du jeu que sur un côté. Le 4-3-3 lui convient mieux à lui aussi.

SAINT-MAXIMIN : il s’est trop recentré en première période. C’était mieux par la suite, son but rappelle combien ses qualités de percussion font du bien au collectif. Remplacé par SRARFI (76’), qui bute sur Kawashima après la frappe de Balotelli (80’).

BALOTELLI : pas en réussite sur toutes ses tentatives (10’, 23’, 90’) il a inscrit son premier but sur coup franc direct sous le maillot du Gym, bien aidé par une déviation du mur (56’). Que dire de sa passe en première intention pour Plea sur le troisième but… L’Italien sait tout faire.

PLEA : il a été le premier à tenter sa chance (5’), à servir Balotelli dans de bonnes conditions (10’) et à marquer aussi. Il se reprend à deux fois pour signer du gauche son premier but depuis deux mois, son quatrième de la saison en L1 (27’). Il obtient la faute sur le coup franc de Super Mario et se retrouve dernier passeur sur la réalisatio­n de Saint-Maximin. Une prestation qui fait du bien à la confiance.

 ??  ?? L’attaquant du Gym a retrouvé le chemin du but après deux mois de mutisme.
L’attaquant du Gym a retrouvé le chemin du but après deux mois de mutisme.
 ??  ?? Romain Pitau ( matchs et  buts avec le Gym entre  et ) a été honoré hier soir avant la rencontre, en recevant le trophée d’ancien Aiglon. Il a également été à la rencontre des supporters au Café des Aiglons.
Romain Pitau ( matchs et  buts avec le Gym entre  et ) a été honoré hier soir avant la rencontre, en recevant le trophée d’ancien Aiglon. Il a également été à la rencontre des supporters au Café des Aiglons.

Newspapers in French

Newspapers from France